La compagnie aérienne Emirates Airlines s’apprêterait à passe des commandes géantes lors du prochain Salon de Dubaï, qui pourraient porter sur entre 100 et 175 Boeing 777X et un nombre non précisé d’Airbus A380 et A350. Tim Clark, PDG de la compagnie des Emirats Arabes Unis, a déclaré au Financial Times le 28 octobre 2013 en être à un stade « relativement avancé » dans les négociations commerciales avec le constructeur américain, le contrat devant dépasser les 30 milliards de dollars au prix catalogue si cent appareils sont achetés – record absolu en la matière. Il n’a pas confirmé ou démenti les rumeurs parlant de 100 à 175 Boeing 777X, se contentant de parler de « commande substantielle quoiqu’il arrive ». Deux versions sont étudiées par Emirates Airlines, le 777-9X d’environ 400 sièges et le 777-8X d’environ 350 sièges. Rappelons qu’elle est le premier client au monde du 777-300ER Selon le quotidien financier, Airbus ne serait pas pour autant laissé pour compte, Emirates étudiant de nouvelles commandes d’A380 (elle en opère 37 sur les 90 déjà commandés, plus gros client mondial là aussi) et d’A350 (elle attend 50 A350-900 plus autant en option, et vingt A350-1000). Mais aucun nombre d’avions n’est avancé. Le Dubaï Airshow qui se tiendra du 17 au 21 novembre devrait voir Boeing lancer officiellement le programme 777X. Si Qatar Airways a nié tout intérêt pour ce modèle, dont la première livraison est attendue en 2020, Lufthansa a voté en faveur de l’acquisition de 34 exemplaires ; Etihad Airways, Cathay Pacific et peut-être Turkish Airways pourraient profiter du Salon pour annoncer des commandes.