C'est officiel et c'est un grand événement pour l'industrie du transport aérien : la compagnie aérienne Qatar Airways devient aujourd'hui à minuit, heure de Doha (capitale de l'Etat du Qatar), membre à part entière de l'alliance oneworld . Dès ses premiers vols demain matin 30 octobre 2013 – la liaison QR633 décollant de Dhaka pour Doha à 3h15, heure locale (0h15, heure de Doha) et la QR1166 décollant de Doha pour Riyadh 5 minutes plus tard à 0h20, heure de Doha – Qatar Airways offrira la gamme complète des services et avantages liés à l’alliance oneworld (partages de codes entre compagnies membres et utilisation des miles des cartes de fidélité sur la totalité du réseau de l’alliance). Une vaste campagne de marketing Un Boeing B777 de Qatar Airways aux couleurs de oneworld est le premier appareil à atterrir à l’aéroport international Hamad de Doha. Le B777 arbore le nom de « oneworld » en lettres bleues de 2 mètres de haut se découpant sur un fuselage blanc ainsi que la livrée habituelle de la compagnie sur la queue de l’appareil. La compagnie qatarie va repeindre trois autres appareils de sa flotte aux couleurs de l’alliance : un autre B777 et deux A320. Air-journal-Qatar airways_hotesse de lairCes appareils seront emblématiques de la vaste campagne de marketing qui va accompagner l’entrée de la compagnie dans l’alliance. Dès cette nuit, des logos oneworld seront apposés sur les fuselages à côté des portes d’embarquement sur la totalité des 130 appareils de Qatar Airways. Cette campagne massive de rebranding verra également le logo de l’alliance ajouté systématiquement aux côtés de l’enseigne Qatar Airways partout où elle figure : comptoirs d’enregistrement et signalisation aéroport, site Internet, billets, cartes d’embarquement, documents à en tête, etc. La compagnie qatarie intègre oneworld un an tout juste après avoir été invitée à rejoindre l’alliance, ce qui représente la période d’intégration la plus courte de toute l’histoire de oneworld. Habituellement, la préparation à l’intégration à une alliance prend en moyenne 18 à 24 mois pour une compagnie aérienne. Un projet conséquent dans l’histoire de Qatar Airways L’entrée de Qatar Airways au sein de oneworld a été l’un des projets les plus conséquents de son histoire, avec des groupes de travail dans 20 secteurs d’activité, mettant à jour les process et procédures internes en ligne avec les exigences de l’alliance et menant à bien de vastes programmes de formation et de communication des employés de Qatar Airways. British Airways a été le parrain de Qatar Airways tout au long du processus d’entrée dans l’alliance, avec le soutien de l’équipe centrale de oneworld. Depuis qu’elle a accepté de rejoindre l’alliance il y a un an, Qatar Airways a noué des accords de partage de codes avec deux des membres actuels de oneworld : American Airlines et Malaysia Airlines. air-journal-qatar-dreamliner-b787-bourget-5 Pour rappel, Qatar Airways est l’une des sept compagnies au monde à avoir reçu la distinction de «Compagnie 5 Etoiles » par l’agence indépendante Skytrax. Elle a également remporté le titre de «Compagnie de l’année » en 2011 et 2012 dans le cadre du palmarès de Skytrax et s’est classée en 2ème position en 2013. Aujourd'hui, Qatar Airways est la seule des trois compagnies majeures basées dans la région du Golfe (les deux autres étant ses concurrentes Emirates et Etihad) à rejoindre une alliance aérienne globale. air-journal-qatar-dreamliner-b787-bourget-2Qatar Airways, qui opère sous le code QR, a transporté 17 millions de passagers en 2012. Sa flotte de 130 appareils est l’une des plus jeunes au monde avec un âge moyen de quatre ans, et compte notamment l’appareil le plus récent au monde, le B787. Elle a passé des commandes et des options pour plus de 250 appareils supplémentaires prévus pour livraison au cours des prochaines années.  Cela inclut notamment 13 Airbus A380-800, 80 Airbus A350, 52 Boeing B787 supplémentaires et 80 Airbus A320neo. Parmi son réseau mondial de 130 destinations, elle dessert les hubs oneworld d’Amman, Berlin-Tegel, Buenos Aires-Ezeiza, Hong Kong, Londres-Heathrow, Kuala Lumpur, Madrid, Melbourne, Miami, Moscou-Domodedovo, New York-JFK, Osaka-Kansai, Tokyo-Narita, Sao Paulo (base opérationnelle du futur membre TAM) et Colombo (base opérationnelle du futur membre SriLankan Airlines). air-journal_qatar airways A380Qatar Airways est le deuxième membre de oneworld basé au Moyen-Orient - le premier membre étant Royal Jordanian depuis 2007. Désormais, plus de 20 destinations de Qatar Airways et cinq pays – l’Ethiopie, l’Iran, le Rwanda, la Serbie et la Tanzanie – vont venir s’ajouter au réseau oneworld. Qui plus est, Qatar Airways va renforcer significativement l’offre proposée par oneworld à ses clients en offrant de meilleures alternatives de voyages entre des centaines de destinations. A titre d’exemple, les passagers voyageant entre l’Asie et l’Europe du sud ou entre l’Asie et l’Afrique vont dorénavant se voir proposer des itinéraires pratiques avec une seule correspondance, qui n’étaient pas encore disponibles au sein du réseau de oneworld. « Les alliances prennent de plus en plus d’importance dans l’industrie du transport aérien et ce phénomène va se poursuivre sur le long terme. Le fait de rejoindre oneworld est l’une des étapes les plus importantes dans l’histoire de Qatar Airways. Cela va renforcer la compétitivité de notre offre et apporter à nos passagers ce qu’ils méritent pleinement, à savoir encore plus de choix à travers un réseau véritablement global, avec des partenaires qui incluent quelques-unes des meilleures compagnies aériennes au monde », a déclaré Akbar Al Baker, Président Directeur Général de Qatar Airways. Qatar Airways, un membre important pour oneworld Bruce Ashby, Chief Executive de oneworld, a ajouté pour sa part : « oneworld a pour ambition d’être l’alliance de référence pour les voyageurs fréquents à l’international, avec une sélection unique de transporteurs de qualité offrant des avantages incomparables, aussi bien aux passagers qu’aux compagnies membres. L’arrivée de Qatar Airways, notre deuxième membre au Moyen-Orient, fait de oneworld l’alliance leader dans une des régions du monde qui enregistre la plus forte croissance en matière de demande de services aériens. » air-journal_Qatar Airways A380 tailL’arrivée de Qatar Airways intervient alors que oneworld enregistre la plus forte expansion de son histoire avec l’arrivée il y a huit mois de Malaysia Airlines qui a renforcé la position de l'alliance en Asie du Sud-Est. En Amérique centrale, LAN Colombia a rejoint au 1er octobre 2013 le groupe LAN Airlines, membre de oneworld. L’entrée en début d’année prochaine de SriLankan Airlines permettra à l'alliance de s'établir sur le sous-continent Indien. Enfin, le transfert vers oneworld au 31 mars 2014 de TAM et de toutes les compagnies du groupe LATAM Airlines consolidera sa position d’alliance leader sur l’Amérique latine. A ce jour, en attendant l'arrivée de SriLankan Airlines et TAM en 2014, oneworld regroupe airberlin, American Airlines, British Airways, Cathy Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, Malaysian Airlines, Qantas, Royal Jordanian, S7 Airlines. L'alliance, dominée par les anglo-saxonnes American Airlines et British Airways, a comme concurrentes les deux autres alliances internationales, Star Alliance (menée par Lufthansa) et SkyTeam (menée par Air France-KLM et Delta Air Lines).