La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways a commandé 20 Airbus A321neo et 15 A321, faisant franchir au constructeur européen la barre des 10 000 monocouloirs vendus dans le monde et lançant le programme de retrofit des Sharklets. Outre les 35 avions commandés fermes le 29 octobre 2013, d’une valeur de 3,95 milliards de dollars au prix catalogue, la spécialiste américaine du vol pas cher a modifié des commandes antérieures, transférant huit A320 en A321 et dix A320neo en A321neo. JetBlue Airways, dont la flotte compte déjà 130 A320 et 59 Embraer 190, avait reçu il y a quelques jours le premier des trente A321 initialement commandés – elle attend désormais 73 exemplaires du plus grand monocouloir d’Airbus (dont 30 en version neo). La commande et la conversion d’A320 en A321 « nous permettra de mieux ajuster nos capacités à la demande », a expliqué le PDG de JetBlue Dave Barger, l’A321 étant en particulier « l’avion idéal pour nos marchés à haute densité ». Il a rappelé qu’une partie de ses A321 seront équipés de seize sièges-lits, les rangées 1, 3 et 5 offrant deux places côte-à-côte tandis que les rangées 2 et 4 proposeront quatre suites privées avec cloison fermable au niveau du torse et de la tête (une seule place de chaque côté de l’allée centrale), plus 143 places en Economie. Ces avions « Mint Service » seront déployés entre l’aéroport de New York – JFK et Los Angeles ou San Francisco. Le communiqué d’Airbus souligne en outre que la commande annoncée hier s’accompagne du lancement du programme de retrofit des Sharklets, ces grands ailerons en bout d’aile censés apporter une économie en carburant de 4%, que les compagnies aériennes pourront commencer à installer sur leurs monocouloirs en service à partir de 2015. JetBlue Airways va en équiper 110 de ses A320 classiques, comme annoncé en mars dernier. Cette opération, qui implique aussi un renforcement de l’aile, est pour l’instant proposée pour les seuls A319 et A320. Les Sharklets sont proposés en option sur les monocouloirs neufs depuis décembre 2012, et seront de série sur toute la gamme neo, dont l’entrée en service est prévue en 2015. Rappelons que la low cost sera en outre « compagnie de lancement » des A320 assemblés aux Etats-Unis, l’usine en construction à Mobile en Alabama devant sortir son premier avion en 2016 (et en produire entre 40 et 50 par an d’ici 2018). Mais si les rapports entre JetBlue Airways et Airbus sont au beau fixe, la publication de résultats trimestriels moins bons que prévus va avoir des conséquences pour Embraer : la livraison de 24 E190 théoriquement attendus entre 2014 et 2018 a été repoussée à 2020-2022.