Sept des 49 victimes du crash de la compagnie aérienne Lao Airlines restent non identifiées, alors que les boîtes noires n’ont toujours pas été remontées des profondeurs du fleuve Mékong. Les 44 passagers (17 Laotiens, sept Français, cinq Australiens, cinq Thaïs, trois Sud-Coréens, deux Vietnamiens, un Canadien, un Américain, un Malaisien, un Chinois et un Taïwanais) et cinq membres d’équipage dont le pilote cambodgien ont trouvé la mort dans l’accident du 16 octobre 2013, quand l’ATR 72-600 de la compagnie laotienne reliant la capitale Vientiane à l’aéroport de Paksé s’est écrasé peu avant l’atterrissage, avant de s'engloutir dans les eaux du fleuve. La force du courant, l’absence totale de visibilité sous l’eau et un certain manque d’équipement ont compliqué les recherches, au moins quatre corps étant découverts à quelques 30 kilomètres en aval du lieu du crash. Selon Somkiet Vorralath, directeur adjoint de la santé de la province de Champassak, les passagers non identifiés sont trois Français, deux Australiens et deux Laotiens. Ni Lao Airlines ni les autorités n’ont précisé si tous les corps ont été retrouvés, et sinon si les sept font partie des manquants. Faute de pouvoir examiner les enregistreurs de vol, qui avaient pourtant été entendus le 18 octobre par les détecteurs du BEA français et localisés « à une vingtaine de mètres près », la thèse de l’accident dû au très mauvais temps reste privilégiée, des témoins affirmant avoir vu l’avion se cabrer comme si il avait été frappé par une rafale particulièrement violente avant de s’abîmer dans le fleuve. Le BEA, qui participe à l’enquête aux côtés de techniciens d'ATR, n’a pas communiqué depuis le 21 octobre, quand il avait annoncé que ses détecteurs avaient entendu « les balises acoustiques accrochées aux deux enregistreurs qui contiennent les données de vol (FDR- Flight Data Recorder) et les conversations de l'équipage (CVR – Cockpit Voice Recorder) ». Seule la récupération de ces informations permettra de déterminer les circonstances exactes de l'accident. L'avion avait été livré flambant neuf à Lao Airlines en mars 2013.