La compagnie aérienne Air France a envoyé lundi son Airbus A320 décoré pour le 80eme anniversaire vers Casablanca, une destination historique de son réseau. Destination historique de la compagnie nationale française, le Maroc a accueilli son premier vol officiel le 1er septembre 1933 : l’appareil avait décollé de Marseille vers Tanger, Rabat puis Casablanca, une liaison opérée quotidiennement. Le 28 octobre 2013, c’est un des deux avions spécialement décoré pour fêter ses 80 ans (l’autre est un A380) qui s’est envolé de Paris à destination de l’aéroport de Casablanca. A bord, un menu ‘spécial 80 ans’ relie symboliquement Paul Bocuse, l’un des premiers grands chefs français à signer des plats servis à bord des vols d’Air France, à une nouvelle génération de chefs incarnant le futur de la gastronomie française. A cette occasion, le spécialiste français de la restauration aérienne Servair a invité les étudiants du Master Management Culinaire et Innovation de l’Institut Paul Bocuse à concevoir un menu spécifique pour les 80 ans de la Compagnie. Des adolescents de la région, en formation dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration ou de la chaudronnerie, ont participé à l’évènement via l’association Pays de Roissy - Charles de Gaulle fondée par Air France : ils rencontreront notamment des artisans marocains en ferronnerie, dinanderie et arts culinaires. « Nous avons entre les mains un patrimoine très riche, solide, patiemment constitué, qui est un avantage concurrentiel extrêmement fort. Cet anniversaire est aussi l’occasion de marquer notre longue présence au Maroc et de remercier nos clients », a déclaré le PDG d’Air France Frédéric Gagey. Suite à l’inauguration du premier vol vers Casablanca en 1933, la ville marocaine est rapidement devenue « une escale incontournable sur la ligne d’Amérique du Sud (Paris, Casablanca, Dakar, puis Rio de Janeiro, Buenos Aires, Mendoza jusqu'à Santiago du Chili) », raconte Air France. En 1947, elle ouvre une aérogare moderne à Casablanca, réplique de celle des Invalides à Paris. Les années suivantes, la compagnie développe considérablement ses lignes entre la France et le Maroc. En janvier 1956, Air France organise un concours-référendum invitant le public à choisir le nom du service en Super Constellation assurant l’une des fréquences de la ligne Paris-Casablanca. Après dépouillement de plusieurs milliers de réponses, le nom retenu est  « L’Etoile du Maghreb ». Le 2 octobre 1993, Air France et Royal Air Maroc élargissent leur coopération dans le cadre du développement des relations entre le Maroc et la Communauté européenne et signent un accord de partenariat resserrant les liens déjà proches entre les deux compagnies.  Le 8 avril 1997, le Groupe Air France et Royal Air Maroc envisagent une coordination plus étroite de leurs programmes, notamment l'amélioration de la complémentarité de leurs réseaux et la mise en place progressive de liaisons en partage de codes. Et en 2010, AFI/KLM E&M et Royal Air Maroc (RAM) ont décidé de mettre en commun leur longue expérience des flottes moyen-courrier en tant que MRO (Maintenance Repair & Overall) comme en tant qu'opérateurs. Joint-venture à 50/50, Aerotechnic Industries bénéficie d'infrastructures de pointe en matière d'entretien moyen-courriers. Aujourd’hui, Air France opère 50 vols hebdomadaires vers le Maroc : - Vers Casablanca 31 vols hebdomadaires : 21 au départ de Paris-Charles de Gaulle, 7 au départ d’Orly, 2 au départ de Toulouse - Vers Marrakech 5 vols hebdomadaires : 3 au départ de Marseille, 2 au départ de Toulouse - Vers Rabat 14 vols hebdomadaires au départ de Paris-Charles de Gaulle.