La compagnie aérienne Vietnam Airlines a pris 40 réacteurs General Electric GEnx pour équiper ses Boeing 787-9 Dreamliner, dont le premier doit rejoindre sa flotte en 2015. La valeur du contrat signé le 28 octobre 2013 à Hanoi n’a pas été officiellement révélée, plusieurs sources parlant de 1,7 milliards de dollars au total – le Wall Street Journal annonçant de son côté que 18 réacteurs seront achetés, et les 22 autres pris en leasing. Le PDG de la compagnie nationale vietnamienne Pham Ngoc Minh parle de « plus gros contrat dans le pays pour GE », qui s’y est installé il y a 20 ans. Selon le dirigeant, les Dreamliner aideront Vietnam Airlines à voler « plus économiquement, ajouter des fréquences et mieux concurrencer les compagnies de la région ». Outre les huit 787-9 dont la configuration n’a pas été dévoilée, la compagnie de l’alliance SkyTeam serait sur le point de commander 19 exemplaires supplémentaires, ont annoncé des sources proches du dossier le mois dernier – un nombre qui expliquerait l’ampleur de la commande à GE. Vietnam Airlines a déjà annoncé sa volonté de faire passer sa flotte de 82 appareils aujourd’hui à 101 en 2015 et 150 en 2020. Un projet qui la pousse aujourd’hui à se débarrasser de ses participations dans des activités non-essentielles et à rechercher un partenaire stratégique en vue d’une entrée en bourse l’année prochaine – l’état devant garder le contrôle de 65% à 75% du capital. Depuis sa base à l’aéroport de Hanoi – Noi Bai, la compagnie nationale dessert 21 destinations intérieures et 28 internationales dont Paris, opérant plus de 300 vols quotidiens sur 90 routes. Le contrat avec GE suit de près celui signé entre sa rivale low cost VietJetAir et Airbus pour la commande ferme de 62 A320 (42 A320neo, 14 A320 et six A321) plus 30 en option. Selon l’IATA, le marché aérien vietnamien connaitra l’année prochaine la troisième plus forte croissante au monde pour le trafic international et cargo, et la deuxième pour le trafic passager intérieur.