La compagnie aérienne low cost irlandaise a annoncé ses chiffres pour le mois d’octobre : son trafic a augmenté de 6 % par rapport à la même période l’année dernière.   Ryanair a transporté 8,02 millions de passagers en octobre, un chiffre à comparer aux 7,54 millions de passagers transportés en octobre 2012 (+ 6 %). Le taux de remplissage augmente de 1 % pour atteindre 83 %. En terme de trafic annuel, à savoir les douze derniers mois jusqu’à octobre 2013, le trafic atteint les 80,9 millions de passagers, en hausse de 2 %. Rappelons aussi que Ryanair qui souffre d’une mauvaise image de marque pour notamment son intransigeance dans sa relation avec ses clients et un pointillisme affirmé monnayable en monnaies sonnantes et trébuchantes pour le passager fautif, assouplit progressivement sa réglementation et son organisation. Son système de réservation sera amélioré avec la mise en place dès fin novembre d’une période de tolérance de 24 heures permettant de corriger d’éventuelles erreurs mineures lors du premier enregistrement. A partir du 1er novembre, elle met aussi en place des vols calmes (sans annonces faites à bord) avant 8h ou après 21 h le soir, ou encore l’emport gratuit d’un deuxième petit sac à main à bord (petit sac à main de femme ou sac de shopping aéroport) de maximum 35 x 20 x 20 cm, autorisant le transport en extra d’une bouteille de vin ou équivalent. Et encore, dès fin décembre, elle mettra en place un espace membres “My Ryanair” permettant un gain de temps lors de nouvelles réservations, ainsi que des cartes d’embarquement digitales (dès fin février 2014) qui donneront la possibilité aux clients de le télécharger sur leur téléphone portable s’ils le désirent, ou un « Fare Finder » (fin avril) qui permettra aux clients d’effectuer des recherches de tarifs par prix, ligne ou période de voyage, une nouvelle application mobile à partir de mai 2014…