La filiale thaïlandaise de la compagnie aérienne low cost Lion Air a présenté son deuxième Boeing 737-900ER à Bangkok, le lancement des opérations étant espéré dès le début du mois prochain. Le deuxième monocouloir configuré pour 215 passagers en une classe a été dévoilé le 1er novembre 2013 à l’aéroport de Bangkok – Don Mueang, où il était arrivé la veille en provenance de Seattle, le PDG de la nouvelle compagnie Darsito Hendro Seputro confirmant l’arrivée imminente de son certificat d’opérations aériennes. Il s’est dit confiant pour un vol inaugural dès le début du mois de décembre, sur les trois routes prévues : vers Jakarta, Kuala Lumpur et Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande, avec deux rotations quotidiennes dans chaque cas. Mais il a aussi détaillé dans le Jakarta Post le programme de l’année 2014, qui verra le lancement de liaisons entre Bangkok et Singapour, Guangzhou, Hong Kong, Shenzhen, Delhi et Mumbai (les permis d’opérer en Chine et en Inde sont en cours), et sur le plan intérieur Phuket et Hat Yai. La flotte de Thai Lion Air devrait compter 10 appareils supplémentaires chaque année, pour atteindre 50 avions dans cinq ans. Avec pour objectif de relier les opérations de TLA à celles de Lion Air et Wings Air en Indonésie, mais aussi Malindo Air en Malaisie, afin de rendre plus facile « les connexions vers la Thaïlande des voyageurs partis d’Indonésie ou de Malaisie ». Selon Darsito, les discussions sont toujours en cours avec Lion Air pour avoir dès 2016 deux des Boeing 787-8 Dreamliner commandés (cinq au total plus cinq en option). Ils seront alors déployés vers la Corée du Sud ou le Japon, dans une configuration full service (come Malindo Air). Il n’a en revanche toujours pas dévoilé l’identité des deux actionnaires thaïs aux côtés de Lion Air (dont le PDG Rusdi Kirana disait le mois dernier qu’il s’agissait de « sociétés en rapport avec l’industrie du voyage et sans connexion politique »). Connue pour ses commandes géantes mais également pour de nombreux incidents ou accidents, Lion Air attend la livraison de plus de 500 avions dont des Airbus de la famille A320neo et des Boeing 737 MAX 9, dont elle sera compagnie de lancement (comme ce fut le cas pour le 737-900ER, dont elle vient de recevoir le 100e de sa flotte).