La compagnie aérienne Garuda Indonesia prépare activement son intégration dans l’alliance SkyTeam en mars prochain, et se prépare à déployer ses premiers ATR 72-600 sur une douzaine de routes intérieures. Les efforts consentis par la compagnie nationale indonésienne pour rejoindre les Air France, KLM, Delta Air Lines et autres China Eastern Airlines au sein de la deuxième alliance mondiale « valent la peine », a expliqué son directeur régional Ryanto Winarso. Garuda Indonesia entend maximaliser sa présence au sein de l’alliance afin d’acquérir une « visibilité mondiale », mais cela demande de nombreux ajustements : en premier lieu, celui du système de réservation qui doit être transféré de sa propre plateforme à Amadeus Altea, adopté par tous les membres. Ce qui implique pour les passagers par exemple des restrictions dans l’embarquement en ligne jusqu’au mois prochain, à l’exception des vols au départ de l’aéroport de Jakarta. Ou pour la compagnie la mise en place d’une Première classe (également exigée par Skytrax pour être classée 4 étoiles selon M. Winarso), présente sur les quatre Boeing 777-300ER mis en service (sur dix commandés). Côté flotte justement, l’arrivée des premiers ATR 72-600 (25 pris en leasing chez Nordic Aviation Capital, plus dix options) va permettre à Garuda Indonesia de lancer plusieurs nouvelles routes dès cet hiver. Configuré pour accueillir 70 passagers dans la cabine Armonia et « offrant cette combinaison idéale entre technologie de pointe et coûts d’exploitation les plus faibles sur les réseaux régionaux » entre les milliers d’îles inonésiennes, le nouvel appareil sera déployé dès demain entre Denpasar – Bali et Semarang, et à compter de mercredi entre Batam et Bandar Lampung (1 rotation quotidienne chaque fois). Il doit également faire son apparition avant la fin de l’année sur des trajets reliant Ulang Padang à Jayapura en passant par Sorong et Manokrawi ; Denpasar à Lubuan Bajo puis Ende ou Tambolaka, ou Bali à Bima et Praya. L’ATR doit également relier Jakarta à Kupang à la mi-décembre, et la capitale à Jayapura ou Merauke à la mi-janvier. A plus long terme, un réseau étoffé à l’intérieur de Sumatra devrait également être développé. La route de Garuda Indonesia vers Londres – Gatwick reste programmée pour le mois de mai 2014, avec cinq vols par semaine en 777-300ER - à condition que les pistes de l’aéroport de Jakarta soient mises à niveau pour supporter le poids de l’appareil à pleine charge. Garuda Indonesia était revenue en Europe en 2010 après trois ans d’absence pour cause de placement sur liste noire (comme toutes les compagnies indonésiennes, suite à une série d’accidents mortels). Son unique route vers Amsterdam - Schiphol fait escale à Abou Dhabi, base d’Etihad Airways avec qui Garuda partage ses codes vers Paris – CDG, Bruxelles et Genève entre autres. Mais la liaison vers Londres vise également les voyageurs vers et depuis l’Australie, à qui Garuda Indonesia garantit une escale de moins de trois heures et demie pour les vols de Sydney, Melbourne et Perth grâce à des horaires modifiés, ainsi que sur la nouvelle route de Brisbane inaugurée en août. air-journal_Garuda Indonesia crew Premiere