Plusieurs sociétés chinoises ont annoncé leur intention d'acheter environ 50 avions russes Sukhoi SuperJet 100 (SSJ 100), a déclaré Mikhaïl Pogossian, le président du Consortium aéronautique unifié russe (OAK). "Des sociétés chinoises souhaitent acheter une cinquantaine d'avions SuperJet 100", a indiqué cette semaine Mikhaïl Pogossian lors d'une réunion consacrée au développement de l'aviation régionale en Russie, sans identifier clairement les compagnies chinoises concernées. Une annonce sans suite... sachant que le moyen-courrier russe peine toujours à se vendre hors de la zone d’influence russe ? Toutefois, lors du Salon aérospatial chinois de Zhuhai en novembre 2012, l'avionneur russe Sukhoï Aviation Civile avait confirmé qu'il menait des négociations bien avancées avec huit compagnies chinoises -Hainan Airlines, Chengdu Airlines, Okey Airlines, China Aviation Suppliers Holding Company, Juneyao Airlines, Lucky Air, Spring Airlines et Tibet Airlines- pour leur proposer son moyen-courrier. Le Superjet 100 est capable de transporter 98 passagers sur une distance de 4.400 km. Il a une vitesse maximale de 900 km/h (Mach 0,81) et son plafond pratique est de 12.200 m. L'avion est conçu en deux versions: la première possède une autonomie de vol de 3.048 km et la seconde de 4.578 km, avec respectivement une piste d'atterrissage de 1.731 mètres et de 2.052 mètres. Depuis son lancement en 2007, l'avion russe connaît une multitude d’incidents techniques (dont un crash en Indonésie en mai 2012 causant la mort 8 membres d’équipage et 37 passagers). A l'heure actuelle, seulement six compagnies aériennes (Interjet, Aeroflot, Sky Aviation, Lao Central, Yakutia, Moskovia) exploitent une quinzaine de SSJ 100. Selon les autorités russes, l’appareil a reçu 234 commandes fermes plus 107 en option.