La compagnie aérienne allemande a annoncé le 30 octobre dernier que son école de pilotes de Brême recrutera 120 élèves à partir de mars 2014, ces cours disposant d’un nouveau concept de formation. Quant à Air France, elle recrutera à l'été 2014 des PCB (personnel complémentaire de bord) pour cette période traditionnellement chargée. L’école de pilotes de Lufthansa à Brême dans le Nord Ouest de l’Allemagne va commencer à recruter de nouveaux élèves pilotes pour des cours débutant en mars 2014. Un total de neuf cours sont prévus pour 2014, ce qui signifie que 120 places de formation seront disponibles. Mais ce nombre pourrait augmenter en fonction de l’évolution de la conjoncture économique. 24 élèves seront aussi recrutés à partir d’octobre 2014 pour le cours intitulé "Programme international pour la gestion et la technologie des systèmes de l'aviation". Lufthansa avait cessé de recruter pour son école de pilotes de Brême depuis août de l’année dernière ses besoins en ce domaine étant couverts jusqu’à 2015 mais les tests d’aptitude avaient continué et plus de 3 000 candidats y avaient été auditionnés. Dans les chiffres, Germanwings a recruté 147 élèves pilotes jusqu’à présent alors qu’un total de 200 pilotes devraient intégrer le groupe dans l’année à venir, indique Lufthansa. A noter que le programme de formation de Lufthansa évolue, les élèves  étant détachés pour des missions pratiques quelque 4 mois dans les services au sol du groupe Lufthansa avant de commencer leur formation sur simulateur. De ce fait, la formation devrait durer de 29 à 33 mois et il en coûtera 70 000 euros pour frais de formation, Lufthansa offrant ce montant comme il est habituel dans le milieu en échange d’un remboursement futur lorsque les pilotes ont été engagés. Le salaire de départ d’un co-pilote chez Lufthansa démarre aux alentours de 63 000 euros par an. En sus de Brême, la formation aura aussi lieu à Phoenix, Arizona. Les candidats peuvent postuler en ligne sur www.lufthansa - pilot.de. Quant à Air France, si la période reste aux vaches maigres au vu des sureffectifs annoncés à plusieurs reprises, la direction a fait savoir qu'elle embauchera sans surprise des PCB (Personnel complémentaire de bord) pour la période estivale 2014, traditionnellement beaucoup plus chargée que le reste de l'année. "Même si cela peut paraître scandaleux ou juste « bizarre » Air France ne fait que se conformer au modèle appliqué par l’ensemble des compagnies aérienne françaises, indique le site PNC Contact. Le programme été étant souvent beaucoup plus chargé que celui de l’hiver elles font appel à des renforts pour la période. Pourquoi payer des personnels sous-exploités l’hiver ? Ce qui dommage c’est qu’alors que les autres compagnies aériennes font appel à des personnes titulaire du CCA Air France fait appel à des étudiants qui, souvent, sont fils de ou fille de personne travaillant dans l’entreprise et qui n’ont pas forcement la vocation de devenir hôtesse de l’air ou steward…"