La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a pris livraison de son premier Boeing 777-300ER, et l’a déployé vers Luanda avant de l’envoyer dès samedi sur sa nouvelle liaison vers Guangzhou en Chine. Le premier des quatre minjumbos attendus par la compagnie nationale d’Ethiopie, configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 365 en Economie, a été remis par Boeing le 8 novembre 2013 à la société de leasing GECAS qui l’a immédiatement transféré à Ethiopian Airlines. Jusqu’à vendredi prochain, le 777-300ER est déployé tous les jours entre l’aéroport d’Addis Abeba - Bole et Dubaï, avec en outre depuis hier des vols vers Luanda en Angola, où il atterrira encore demain et vendredi à la place de l’habituel 777-200LR. A partir du vendredi 15 novembre, il décollera mardi, jeudi et samedi à destination de Guangzhou (départ 0h10 depuis les deux villes), les quatre autres rotations hebdomadaires restant opérées en 777-200LR. Dans le communiqué de Boeing, le COO de la compagnie de Star Alliance Mesfin Tassew explique que grâce à son rayon d’action et sa consommation réduite, le 777-300ER permettra « d’accompagner la croissance rapide de nos routes long-courriers directes vers la Chine ou les Etats-Unis ». Le plus gros appareil de la flotte permettra aussi aux passagers d’Ethiopian Airlines la possibilité de vivre « la meilleure expérience de voyage » . Les trois prochains exemplaires doivent être livrés d’ici juin 2015. Pas de concurrence directe sur la route de Guangzhou pour Ethiopian Airlines, les deux villes étant également desservies avec escale par Emirates Airlines, Qatar Airways, Saudia et Turkish Airlines. Sa grande rivale de l’est africain Kenya Airways, membre de l’alliance SkyTeam, dessert Guangzhou depuis Nairobi via Bangkok jusqu’au lancement de son propre 777-300ER le 19 novembre: ce dernier effectuera alors la route en direct mardi, jeudi et samedi (départ 2h55, retour de Chine à 21h40). Ethiopian Airlines dessert 76 destinations sur cinq continents dont Paris - CDG, et 17 aéroports en Ethiopie. Sa flotte hors cargo compte 42 Boeing (y compris cinq 787-8 Dreamliner) et treize Bombardier Dash-8 Q400, en attendant la livraison de trois autres 777-300ER, huit autres Dreamliner, cinq 737-800 et 14 Airbus A350-900.