La compagnie aérienne Air Mauritius a engrangé un bénéfice net de 4,9 millions d’euros au deuxième trimestre 2013-2014, un résultat confortant la tendance au redressement des comptes. Entre juillet et septembre de cette année, la compagnie mauricienne a vu ses profits s’améliorer de 3,7 millions d’euros par rapport au 2ème trimestre de l’exercice 2012-2013. Dans son communiqué du 7 novembre, Air Mauritius explique que ce résultat « conforte la tendance au redressement des comptes » de la compagnie, qui voit d’autre part le déficit pour le semestre (avril-septembre 2013) passer à 3,3 millions d’euros contre 9,2 millions sur la période correspondante de l’année dernière. Air Mauritius y voit aussi une confirmation de la « pertinence des choix stratégiques de révision des dessertes » : toutes destinations confondues, elle a transporté 339 688 passagers entre avril et septembre, soit 21 611 de plus qu’à la même période en 2012. Cette amélioration « résulte de la stratégie d’Air Mauritius d’exploiter les opportunités ouvertes par les marchés émergeants, qui viennent compenser la morosité des marchés traditionnels ». Elle a ainsi offert 48 378 sièges supplémentaires sur les liaisons en Afrique et en Asie pendant ce trimestre par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, y transportant 38 222 passagers de plus. Grâce « aux mesures prises pour stimuler la demande et une gestion judicieuse de la capacité », la croissance du trafic passager est supérieure à l’augmentation du nombre de sièges. Le yield est resté stable à 277 EUR contre 276 EUR pendant le deuxième trimestre 2012-2013. Les revenus de la compagnie ont augmenté de 5%, pour s’établir à 118 millions d’euros. Air Mauritius estime que sa stratégie « porte ses fruits malgré un contexte toujours incertain ». Elle explique que le taux de change euro/dollar a certes connu une amélioration (de 1,25 à 1,32 au cours du trimestre), mais les taux moins favorables de la roupie indienne, du rand sud-africain, du dollar australien et de la livre sterling britannique face à l’euro « n’ont pas permis de tirer pleinement profit des revenus obtenus sur les marchés correspondants ». Le résultat trimestriel a encore été affecté par le prix du carburant (40% des dépenses d’Air Mauritius), découlant du prix élevé du baril de pétrole à 110 USD en moyenne pendant ce trimestre. Air Mauritius compte « maintenir le cap en vue de préparer l’avenir », poursuivant la réalisation de ses projets de partenariat et de renouvellement de la flotte. Des accords commerciaux seront « renforcés ou réalisés » avec plusieurs compagnies aériennes, tandis que les discussions sur l’acquisition de nouveaux avions moyen et long-courrier « progressent selon le calendrier souhaité ».
Air Mauritius propose désormais 21 destinations dont l’île de la Réunion et Madagascar, Londres, Perth, quatre aéroports en Inde, trois en Chine, Kuala Lumpur ou Le Cap. Elle fait partie des quatorze compagnies ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité des îles Vanille dans le sud-ouest de l’Océan Indien, aux côtés d’Air France, Air Austral, Air Madagascar, Air Seychelles, British Airways, Comair, Condor, Corsair International, Edelweiss, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero.