Airbus a livré des A320 équipés de sharklets en bout d’aile à deux compagnies aériennes low cost asiatiques, Vanilla Air au Japon et Tigerair à Singapour. La nouvelle spécialiste japonaise du vol pas cher Vanilla Air, lancée par All Nippon Airways sur les cendres d’AirAsia Japan, a pris possession le 12 novembre 2013 de son premier monocouloir. Equipé de sharklets et de réacteurs CFM56, et configuré pour accueillir 180 passagers en une classe, il sera rejoint par un deuxième d’ici le vol inaugural du 20 décembre, puis par trois autres d’ici mars 2014 (elle compte opérer dix avions en septembre 2015). Vanilla Air proposera initialement depuis sa base à l’aéroport de Tokyo – Narita un vol quotidien vers Okinawa (4 en mars 2014) et un autre vers Taipei – Taoyuan (2 en janvier), avant de lancer des liaisons vers Sapporo – Chitose en janvier (2 puis 3 rotations hebdomadaires fin mars) et vers Seoul – Incheon en mars (2 puis 4). Des routes vers Guam et Saipan sont envisagés. Rappelons qu’ANA et AirAsia avaient annoncé leur divorce en juin dernier, le transporteur japonais rachetant pour 25,1 millions de dollars les 49% de parts détenues par le malaisien dans AirAsia Japan, qui avait décollé en juillet 2012. Le dernier vol d'AirAsia Japan a eu lieu le 26 octobre. Autre low cost à bénéficier des sharklets, la singapourienne Tigerair : elle est devenue le 5 novembre la première en Asie à bénéficier du retrofitting des ailerons hauts de 2,4 mètres, installés à Kuala Lumpur. Cinq des A320 livrés à Tigerair ont des ailes prêtes à l’installation de sharklets, et son premier monocouloir produit avec les ailerons sera livré avant la fin de l’année. Basée à l’aéroport de Singapour – Changi, elle opère une flotte de 24 A320 configurés pour 180 passagers, et en attend 25 supplémentaires. air-journal_Tigerair A320 sharklet retrofit