Les compagnies aériennes American Airlines et US Airways ont trouvé un compromis avec le ministère américain de la justice (DoJ), la cession de créneaux principalement dans les aéroports de Washington – Reagan et New York – LaGuardia rendant leur fusion possible dès le mois prochain. L’accord conclu le 12 novembre 2013 met fin au bras de fer engagé il y a dix mois par les autorités de la concurrence contre le projet de fusion, qui donnera naissance au premier groupe aérien mondial, la « nouvelle American Airlines ». Le DoJ a accepté d’annuler les poursuites en échange de la cession de 104 créneaux de vol à l’aéroport Ronald Reagan de Washington (environ 15% des opérations), de 34 à LaGuardia (environ 7%), et de quelques portes d’embarquement à Boston – Logan, Chicago – O’Hare, Dallas – Love Field, Los Angeles et Miami. AMR, la maison mère d’American Airlines, et US Airways avaient jusqu’au 25 novembre pour parvenir à un accord, et éviter un procès suite à la plainte déposée en août dernier par le DoJ. Le secrétaire d’état à la Justice Eric Holder s’est félicité d’un accord qui « a le potentiel de transformer le paysage aérien », et « fait en sorte que les passagers aériens bénéficient d'une meilleure concurrence ». Les grandes gagnantes des cessions de slots seront les low cost Southwest Airlines et JetBlue Airways, qui pourront acquérir les créneaux qu’elles louaient à American Airlines (principalement à Washington – Reagan et LaGuardia) selon le DoJ. Des créneaux seront également proposés à d'autres low cost qui pourraient être internationales, mais devront passer par un feu vert du DoJ. La nouvelle American Airlines issue de la fusion sera le premier groupe aérien mondial, son chiffre d’affaires de près de 40 milliards de dollars la plaçant devant United Airlines (elle-même mariée avec Continental Airlines) et Delta Air Lines (qui a fusionné avec Northwest). Sa flotte devrait compter environ 1500 avions, ont bon nombre d’Airbus – US Airways opère plus de 250 monocouloirs européens, et American Airlines en attend encore 247 dont 130 A321neo. Les deux compagnies ont transporté plus de 130 millions de passagers l’année dernière. Selon les chiffres 2012 de l’IATA, le couple possèdera 5% des capacités mondiales en sièges kilomètres offerts, devant United (4,8%) et Delta (4,6%), puis Emirates Airlines (3,4%), Lufthansa (2,8% sans Swiss ni Austrian Airlines), Southwest (2,6% sans Air Tran), et Air France (2,3% sans KLM) à égalité avec British Airways.