La compagnie aérienne low cost Ryanair a publié hier ses statistiques de ponctualité pour le mois d’octobre, en léger recul pour cause de grèves des contrôleurs aériens français et italiens. Avec 91% de ses 51 000 vols arrivés à l’heure, la spécialiste irlandaise du vol pas cher « confirme le maintien de sa position en tant que compagnie aérienne leader en Europe pour son service clientèle ». Ce taux était de 92% en octobre 2012, Ryanair expliquant le faible recul par les mouvements sociaux du contrôle aérien des 10 et 18 octobre dernier. La justification est la même pour les baisses enregistrées sur le nombre de plaintes par 1000 passagers (0,64 contre 0,51) ou sur le nombre de plaintes bagages (0,39 contre 0,34 pour 1000 passagers). Le taux d’élucidation en 7 jours de ces plaintes reste le même à 99%, affirme Ryanair. Selon le porte-parole Robin Kiely, « lors du mois d’octobre, 91% des 51.000 vols opérés sont arrivés à l’heure, alors que Ryanair continue à améliorer son service clientèle, leader de l’industrie. La formule imbattable de Ryanair avec les tarifs les plus bas, aucune surcharge carburant, et No1 du service clientèle continue à encourager les passagers à déserter les tarifs élevés et les surcharges carburant de ses concurrents, et c’est pourquoi nous transporterons plus de 81 millions de passagers cette année ».  
OCTOBRE

2012

2013

Vols à l’heure

92%

91%*

Plaintes par 1,000 passagers

0,53

0,64*

Plaintes bagages par 1,000 passagers

0,34

0,39*

Plaintes traitées sous 7 jours

99%

99%

 * faibles reculs en raison des grèves