Aerolineas Argentinas a signé un protocole d’accord avec Airbus pour acquérir quatre A330-200 supplémentaires, livrables entre 2015 et 2016. Le contrat d’une valeur estimée à 865 millions de dollars au prix catalogue permettra à la compagnie nationale argentine de renforcer sa flotte long-courrier avec des avions plus économe en carburant, « de 13,5% par rapport aux A340-200 et de 19,5% par rapport aux A340-300 » selon son communiqué. Ils seront configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 248 en Economie, avec systèmes de divertissement individuel dans toutes les classes et éclairage Mood Lighting. Deux des nouveaux avions sont attendus aux premier et deuxième trimestre 2015, et les deux autres l’année suivante. Basée dans les deux aéroports de Buenos Aires, Ezeiza et Jorge Newbery, Aerolineas Argentinas opère aujourd’hui quatre A340-200 voués à une prochaine retraite, huit A340-300, un des quatre A330-200 déjà loués chez ILFC, 22 Boeing 737-700 et quatre 737-800 (plus 35 en commande). Son réseau compte 18 destinations internationales en Amérique et en Europe (Madrid, Barcelone, Rome), les 48 rotations hebdomadaires de fin octobre devant devenir 61 au début de l’hiver 2014. Rappelons qu’elle atterrira à New York – JFK fin décembre, et renforcera l’été prochain les vols vers Barcelone ou Rome (mais qu’elle abandonnera Sydney faute d’avion au rayon d’action suffisant). Avec sa filiale Austral (22 Embraer 190), elles desservent en outre 35 destinations en Argentine, mais vont augmenter leurs capacités intérieures de 22% l’année prochaine avec de nouvelles liaisons (vers Curitiba par exemple, ou de Jorge Newbery vers Mendoza, Cordoba Jujuy Santa Rosa ou Paraná entre autres) et le renforcement de lignes existantes. Aerolineas Argentinas partage ses codes avec Air France, Delta Air Lines et China Southern Airlines.