La troisième journée du salon Dubai Aerospace a vu la signature de protocoles d’accord pour trois Airbus A330-200 par la compagnie aérienne Air Algérie et pour cinq Bombardier CSeries par Iraqi Airways, le total des achats dépassant désormais 200 milliards de dollars. Airbus : la compagnie nationale algérienne a annoncé le 19 novembre 2013 avoir signé un protocole d’accord pour trois A330-200, d’une valeur de 648 millions de dollars au prix catalogue. Ils seront déployés à partir de l’aéroport d’Alger « sur des routes moyen- et long-courrier », selon le communiqué d’Airbus qui rappelle qu’Air Algérie a déjà mis en service cinq A330-200 (configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 22 en classe Affaires et 196 en Economie). La compagnie avait annoncé la semaine dernière vouloir acquérir une trentaine d’avions en 2014 pour renforcer sa flotte et développer son réseau d’ici 2017. Outre les A330 commandés hier, elle devrait acheter 16 autres avions entre 2015 et 2016, puis 8 appareils d’une capacité de 150 places qui s’ajouteront à 5 autres avions de 70 places. Pas de commande ferme non plus pour Bombardier mais une lettre d’intention signée Iraqi Airways pour cinq CS300 fermes plus onze options. Montant total de la commande si elle est finalisée : 1,26 milliard de dollars options comprises, au prix catalogue bien sûr. La compagnie nationale irakienne opère déjà six CRJ900 NextGen. Le carnet de commandes fermes de la famille CSeries reste donc à 177 alors que le constructeur canadien en veut 300 d’ici l’entrée en service (fin 2014 au plus tôt), les protocoles d’accord et autres intentions portant désormais sur 419 autres. Toujours chez Bombardier, la low cost thaïlandaise Nok Air a placé une commande ferme pour deux Dash-8 Q400, plus des droits d’achats sur quatre autres (258 millions de dollars au prix catalogue si tous les appareils sont acquis). Deux autres avions du même type font l’objet d’une lettre d’intentions par Abu Dhabi Aviation, le plus important exploitant commercial d’hélicoptères au Moyen-Orient. Boeing a de son côté finalisé la vente de deux 787-8 Dreamliner à TUI Travel, qui en attend désormais quinze (plus 11 options). Valeur du contrat : 424 millions de dollars, les deux avions figurant déjà dans les décomptes du constructeur américain en tant que « client anonyme ». La compagnie Thomson Airways en a mis quatre en service, Jetairfly devant mettre le sien en service le mois prochain. Air Serbia a d’autre part révélé que les dix Airbus A320neo commandés dimanche par son nouvel actionnaire Etihad Airways lui étaient destinés, avec des livraisons entre 2018 et 2020 qui lui permettront  de remplacer les huit A319 et deux A320 pris en leasing. Le financement de ces avions est en cours, la compagnie serbe devant posséder en propre les A320neo. air-journal_Iraqi-Airways-CS300