Le salon Dubai Aerospace a fermé ses portes hier, laissant Boeing largement en tête avec 101, 5 milliard de dollars de commandes dontre 44 milliards à Airbus, les miettes allant à ATR et Bombardier. Le match entre les géants américain et européen s’est terminé sur une large victoire du premier le 20 novembre 2013, mais c’est le total des dépenses qui affole, surtout si l’on compare au salon d’il y a deux ans quand Boeing avait récolté 19,6 milliards de dollars et Airbus 17,6. Le lancement du programme 777X a bien sûr joué à fond en faveur de Boeing, qui a désormais récolté 259 commandes et intentions d’achat pour le biréacteur long-courrier de la part des compagnies aériennes Emirates Airlines, Etihad Airways, Qatar Airways et Lufthansa. Le 787 Dreamliner a lui franchi la barre des 1000 commandes grâce à Etihad (30 de plus, devenant le premier client de la famille), et le 737 MAX a séduit la low cost Flydubai. Soit un total de 342 commandes et intentions (hors options et droits d’achat) pour Boeing. Du côté d’Airbus, le total final s’élève à 160 commandes et intentions d’achat pour 44 milliards, dont 142 commandes fermes : 50 A380, 40 A350-900, 10 A350-1000, 26 A321neo, dix A320neo et six A330-200F. Emirates l’emporte en valeur avec ses 50 superjumbos pour 20 milliards, juste devant Etihad (19 milliards), les autres commandes venant de Qatar Airways, Libyan Wings et Air Algérie (même si dans ce cas une dépêche venue d’Alger démentait hier le protocole d’accord pour trois A330-200). La déroute annoncée du constructeur européen n’a donc pas eu lieu, et surtout l’avenir du programme A380 a rosi de nouveau – certains analystes craignent cependant qu’il devienne à terme un « programme niche » pour la seule Emirates Airlines. ATR continue d’accumuler les commandes pour son 72-600 (5+5 options  à GECAS et deux à Alpha Star Aviation Services), mais c’est Bombardier qui a dominé le match des « autres constructeurs », avec une lettre d’intention pour cinq CS300 plus onze options de la part d’Iraqi Airways (première commande de l’année pour la famille CSeries)et la présentation d’un Q400 densifié (86 passagers, 2 fermes plus 4 options pour la low cost Nok Air). Le Q400 a été d’autre part été retenu par Air Côte d’Ivoire (2+2 options) et Palma Holding Limited (4 qui seront loués à Ethiopian Airlines, plus 4 options).