Le constructeur aéronautique américain a averti les compagnies aériennes vendredi sur le risque de givrage à proximité d’orages de haute altitude des réacteurs fabriqués par General Electric (GE) équipant les nouveaux 747-8 et 787. Japan Airlines a d’ores et déjà indiqué ce samedi qu’elle remplacerait ses Dreamliner par d’autres avions sur deux de ses routes internationales. Cet avertissement fait suite à six incidents survenus entre avril et novembre, impliquant 5 B747-8 et un 787 Dreamliner, ces avions étant tous équipés des moteurs General Electric ayant perdu une perte temporaire de poussée alors qu’ils volaient à haute altitude. Explication : des cristaux de glace se seraient accumulés derrière le ventilateur avant et auraient traversé tout le moteur, causant temporairement une perte de puissance. Boeing a donc exhorté 15 compagnies aériennes dont Lufthansa, United Airlines, Cathay Pacific et donc Japan Airlines, à ne pas utiliser ces deux types d’avions équipés de moteurs General Electric sur des vols pouvant se rapprocher à moins de 50 miles d’un orage et pouvant contenir ses fameux cristaux de glace. Japan Airlines (JAL) est la première à réagir en remplaçant ses 787 par d’autres aéronefs sur les vols entre Tokyo et Delhi et entre Tokyo et Singapour. Son autre route devant s’ouvrir à partir du 1er décembre entre Tokyo et Sydney sera de même exploité par un autre appareil que le Dreamliner. JAL continuera malgré tout à exploiter ses Dreamliner sur ses autres routes internationales et domestiques ne présentant pas de risques quant à la présence de cumulonimbus en cette période de l’année, a affirmé un porte parole de la compagnie aérienne japonaise. GE et Boeing ont indiqué de leur côté travailler sur des modifications logicielles du système de contrôle moteur, capables espèrent-ils, de résoudre ses problèmes de givrage. L’ensemble des 747-8 en service sont équipés  de moteurs General Electric alors qu’une partie des 787 en service sont aussi équipés de moteurs Trent 1000 de Rolls Royce.