La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé la création d’une base à l’aéroport de Rome – Fiumicino, d’où elle lancera des « vols d’affaires » vers Bruxelles – Zaventem et Barcelona – El Prat plus trois routes intérieures. Dans son communiqué du 26 novembre 2013, la spécialiste irlandaise du vol pas cher précise que six Boeing 737-800 seront basés dans la capitale italienne dès le 18 décembre, quand débuteront trois nouvelles liaisons vers Catane, Palerme et Lamezia – Terme, aucune date n’étant précisée pour celles vers les capitales belge et catalane – qui bénéficieront chacune d’une rotation quotidienne. Le vol vers l’aéroport de Bruxelles – Zaventem, non détaillé au moment d’écrire ces lignes, a pris tout le monde par surprise, y compris le gestionnaire Brussels Airport : « c’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons pris connaissance d’éventuels vols depuis Rome vers Bruxelles par la compagnie aérienne Ryanair », a-t-il déclaré, « Brussels Airport Company et Ryanair n’ont jamais été en contact à ce sujet et cette décision n’a fait l’objet d’aucune négociation avec l’aéroport ». Brussels Airport « ne peut que désapprouver les manœuvres de Ryanair dont la présence ne cadre pas avec la stratégie de développement de l’aéroport », même si celui-ci « n’est cependant pas en mesure de refuser l’accès à ses pistes à une compagnie aérienne européenne » si celle-ci obtient les créneaux de vol nécessaires et paie ses taxes. « Nos tarifs et redevances sont publiés sur notre site web », ajoute d’ailleurs le gestionnaire – soit une trentaine d’euros à Zaventem, contre deux dans la base historique de Ryanair à Charleroi (où elle propose 82 routes). Michael O’Leary devrait en dire plus lors d’une conférence de presse à Bruxelles ce mercredi. Entre Rome et Bruxelles, Ryanair fera face à la concurrence d’Alitalia, Brussels Airlines et Vueling (à partir de fin avril 2014), sa propre liaison entre Ciampino et Charleroi ne devant pas a priori disparaître. L’axe entre la capitale italienne et Barcelone, déjà desservi par la low cost entre Ciampino et El Prat, est également proposé par Alitalia et Vueling (Ryanair propose 48 routes à El Prat, plus 66 à Gérone et 18 à Reus). La base de Fiumicino devrait disposer de 10 à 12 avions d’ici octobre 2014, selon les livraisons des dernières commandes de Ryanair à Boeing. Outre ces deux liaisons entre grands aéroports revendiquées comme des vols d’affaires, Ryanair explique la création de sa base à Fiumicino par la forte demande depuis le sud de l’Italie. Les aéroports de Sicile (Catane 5 fois par jour et Palerme 4 fois) et de Calabre (Lamezia – Terme 2 fois par jour) porteront à 9 le nombre de destinations intérieures proposées à Rome, en plus d’Alghero, Bari, Brindisi, Cagliari, Comiso et Trapani. La low cost précise que dans les douze mois à venir, « plusieurs de ces liaisons » seront transférées de Ciampino à Fiumicino, afin de libérer des créneaux pour lancer de nouvelles lignes et ajouter des vols internationaux. Et Ryanair précise que des fréquences seront ajoutées sur les trois nouvelles lignes « si Alitalia réduit la voilure », ayant même proposé au transporteur national italien d’alimenter son hub de Fiumicino – et de l’assister dans son effort de restructuration. « Nous espérons qu’Alitalia répondra à notre proposition de coopération », a déclaré Michael O’Leary à Rome, et « croyons que les nouveaux vols intérieurs à bas prix de Ryanair peuvent aider significativement Alitalia dans une restructuration nécessaire pour qu’elle retrouve la rentabilité et sauvegarde l’avenir du plus grand nombre d’employés possible ».