La compagnie aérienne Japan Airlines va multiplier les vols entre Tokyo et New York à partir du printemps prochain, pour atteindre le rythme de deux vols par jour. A partir du 30 mars 2014, la compagnie nationale japonaise proposera deux rotations quotidiennes entre sa base à l’aéroport Narita et New York – JFK, la nouvelle quittant le Japon le soir et revenant des Etats-Unis le matin : départ à 19h45 pour arriver à 20h00, et retour à 9h30 pour atterrir le lendemain à 12h40. Cette fréquence sera opérée en Boeing 787-8 Dreamliner (42 sièges en classe Affaires, 144 en Economie), tandis que l’existante continuera avec un 777-300ER quadri-classe (départ 11h10 pour arriver à 11h05, retour 13h15 pour se poser le lendemain à 16h25). Japan Airlines partagera bien sûr ses codes avec American Airlines sur la nouvelle fréquence, les deux compagnies étant en coentreprise sur cette route face à la concurrence d’All Nippon Airways et Delta Air Lines entre Narita et JFK, et avec United Airlines entre Narita et Newark – Liberty (on rappellera qu’AA met fin à son JFK – Haneda ce dimanche 1er décembre). La compagnie japonaise de l’alliance Oneworld souligne que la nouvelle rotation va améliorer les correspondances à New York vers l’Amérique latine, qui connaît « une croissance robuste », tout en gagnant plus de 6 heures à JFK vers Sao Paulo, et trois heures vers Buenos Aires (3h45 et 1h15 dans l’autre sens). Mais elle permettra aussi de multiplier par deux le nombre de correspondances dans la journée vers des villes d’Asie pour les voyageurs arrivant de JFK : Manille, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Taipei et Kaohsiung viendront s’ajouter à Singapour, Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Bangkok, Séoul et Busan.