La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a inauguré trois nouvelles routes long-courrier reliant Copenhague, Oslo et Stockholm à Fort Lauderdale, sa deuxième destination transatlantique après New York. Depuis le 29 novembre 2013, la filiale Long Haul de la spécialiste norvégienne du vol pas cher propose deux vols par semaine entre la capitale du Danemark et l’aéroport de Floride, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour accueillir 32 passagers en classe Economie Extra et 259 en Economie. Il décolle le lundi et le vendredi à 15h15 pour arriver à 20h00, le vol retour quittant Fort Lauderdale à 21h30 pour arriver le lendemain à 12h45 à Copenhague (durée de vol moyenne 10h00). Il s’agit de sa première route intercontinentale au départ de Copenhague, des vols vers New York et Los Angeles devant suivre le 28 février et le 1er mars 2014. Norwegian propose également deux vols par semaine en 787 entre Oslo – Gardemoen et Fort Lauderdale, avec départs de Norvège mardi et samedi à 15h40 pour arriver à 20h00, et retours de Floride à 21h30 pour atterrir le lendemain à 12h35 (durée de vol moyenne 9h40). Enfin le Stockholm – Fort Lauderdale de Norwegian a été inauguré hier, le Dreamliner quittant la Suède jeudi et dimanche à 15h00 pour arriver à 20h00, et repartant à 21h30 pour atterrir le lendemain à 15h00 à l’aéroport Arlanda (durée de vol moyenne 10h10). La low cost est sans concurrence sur ces trois routes, l’aéroport de Fort Lauderdale n’ayant jamais accueilli de vol depuis la Scandinavie « malgré une demande forte » selon son directeur : en 2012, environ 242 000 voyageurs venus de Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Islande avaient dépensé près de 140 millions de dollars dans le seul comté de Boward, selon le bureau local des conventions. Norwegian y ajoutera une quatrième route au départ de Londres – Gatwick en juin prochain, là encore sans concurrence. Condor est la seule compagnie européenne à desservir la ville de Floride, où elle retrouve entre autres Air Canada, Air Transat, CanJet, WestJet, Avianca, Bahamas Air et Caribbean Airlines – et bien sûr la totalité des transporteurs américains. La low cost a reçu la semaine dernière son troisième Dreamliner sur huit attendus (dont cinq pris en leasing) : quatre doivent rejoindre sa flotte en 2014 et le dernier en 2015. Elle espère transporter avec eux 1,3 million de passagers en 2015 (17,7 millions au total l’année dernière).