La compagnie aérienne Air Canada a détaillé son futur Boeing 787-8 Dreamliner, qui sera déployé en mai prochain entre Toronto et Londres ou Zurich avant de s’installer sur la liaison vers Tel Aviv. La compagnie nationale canadienne a révélé le 4 décembre 2013 l’aménagement intérieur de ses futurs Dreamliner, dont le premier exemplaire est attendu en mars 2014 et cinq autres avant la fin de l’année : 20 places en classe Affaires, 21 en Premium et 210 en Economie, soit un total de 251 places. Air Canada précise que sa nouvelle cabine de la Classe affaires internationale comportera 20 fauteuils-lits ovés, dotés d'un coussin pneumatique ajustable offrant une fonction de massage et pouvant être inclinés complètement pour former un lit d'une longueur de 203 cm (80 pouces). Les passagers disposeront d’un écran de divertissements individuel de 46 cm (18 pouces), accompagné d'une manette tactile, une prise électrique multivoltage et une prise USB à chaque fauteuil, un nouveau service de café espresso et cappuccino Lavazza fraîchement préparé à bord, tandis que la configuration en 1-2-1 garantit un accès direct au couloir. La cabine Économique Privilège du 787 d'Air Canada compte 21 fauteuils en configuration 2-3-2, d’une largeur de 49,5 cm (19,5 p) et offrant un espace de 97 cm (38 po) entre les rangées et une généreuse inclinaison de 18 cm (7 po). Chaque fauteuil est doté d'un écran tactile de 22 cm (9 po) ou de 28 cm (11 po), ainsi que d'une prise électrique multivoltage et d'une prise USB. La cabine Économique d'Air Canada compte 210 sièges slimline en configuration 3-3-3, offrant un espace individuel et un confort équivalant à ceux des sièges de la classe économique actuelle. Chaque siège est doté d'un écran de 22 cm (9 po) ainsi que d'une prise USB et d'une prise électrique multivoltage. La compagnie de Star Alliance a commandé quinze 787-8, mais aussi vingt-deux 787-9 qui seront livrés à partir de juillet 2015 – tous ces avions devant avoir rejoint sa flotte en 2019. La première route permanente du 787-8 reliera l’aéroport de Toronto – Pearson à Tel Aviv – Ben Gurion à partir du 1er juillet 2014, avec un vol quotidien quittant le Canada à 18h30 pour arriver le lendemain à 12h05, et un retour d’Israël à 13h55 pour se poser à 18h50 (en concurrence avec El Al). D’ici là, Air Canada fera du route proving pour entrainer ses équipages, initialement vers Montréal ou Vancouver, ainsi que du 1er mai au 29 juin les routes vers Londres – Heathrow (12 vols par semaine face à Air Transat et British Airways) et vers Zurich (tous les jours sauf mercredi, départ 18h05 et retour 10h00 sans concurrence). La compagnie ne précise pas si ces deux destinations accueilleront ensuite le Dreamliner de façon permanente. AIR CANADA - Air Canada présente nouvelles cabines Boeing 787 air-journal_Air-Canada-787-Affaires-ecranair-journal_Air-Canada-787-Premium