La compagnie aérienne Hainan Airlines lancera en juin prochain une nouvelle liaison entre Pékin et Boston, opérée en Dreamliner, et a demandé les autorisations pour s’envoler vers Newark, Mumbai et Nairobi. A partir du 20 juin 2014, la compagnie chinoise proposera quatre vols par semaine entre sa base dans la capitale et l’aéroport de Boston – Logan, opérés en Boeing 787-8 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 177 en Economie (elle en opère 3 sur les 10 commandés). Les vols du lundi, mercredi, vendredi et samedi décolleront de Chine à 13h50 pour arriver à 15h10, et repartiront du Massachussetts à 17h10 pour atterrir le lendemain à 18h50 – un rythme qui pourrait devenir quotidien dès le mois d’août. Pas de concurrence pour Hainan Airlines sur cette route, l’aéroport de Boston ne disposant d’aucune liaison vers la Chine (et d’une seule depuis l’Asie, Japan Airlines en provenance de Tokyo, Korean Air ayant mis fin à son vol depuis Seoul en 2001). Il s’agira de sa troisième destination aux Etats-Unis après Seattle depuis 2008 et Chicago depuis septembre dernier (elle atterrit également à Toronto depuis 2010), mais Hainan Airlines ne compte pas s’arrêter là : elle a demandé les autorisations pour opérer deux rotations hebdomadaires en 787 vers Newark – Liberty, en concurrence directe avec United Airlines (2 vols quotidiens) et indirecte avec Air China (11 vols par semaine vers New York – JFK). En dehors de l’Amérique du nord, Hainan Airlines compte également se développer vers l’Inde et l’Afrique : elle souhaite mettre en place trois vols par semaine entre Pékin et Nairobi via Mumbai au plus tôt en août 2014, qui seraient opérés en 767-300ER (34 places en Affaires, 199 en Economie). Pas de concurrence directe dans la capitale du Kenya (Kenya Airways dessert Hong Kong et Guangzhou, ainsi que Mumbai) ni dans l’aéroport indien, d’où Air India ne dessert que Shanghai et Jet Airways Hong Kong (face à Cathay Pacific) En Chine même, le groupe HNA vient de recevoir l’autorisation de lancer une nouvelle filiale, Urumqi Airlines basée dans la ville du même nom et en coentreprise avec le gouvernement local, dans la province du Xinjiang où elle serait déjà le deuxième transporteur derrière China Southern Airlines selon le Wall Street Journal. Le groupe est déjà impliqué dans plus de quinze compagnies aériennes, dont Aigle Azur en France ou Hong Kong Airlines. Classée 5 étoiles par Skytrax et quatrième compagnie de Chine en termes de flotte derrière Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, Hainan Airlines opère une flotte de 128 avions (quinze Airbus A330, trois A340-600, 104 Boeing 737 (dont 95 -800), trois 767-300ER et donc les trois Dreamliner). Elle a aussi commandé vingt C919 du constructeur chinois Comac.