L’arrêt des opérations de la compagnie aérienne low cost Belle Air, puis de sa filiale Belle Air Europe, a poussé Alitalia à revoir son programme de vol vers Tirana, qui va passer de 50 à 11 vols par semaine. La compagnie albanaise avait cessé ses opérations le 25 novembre 2013 suite à de gros problèmes financiers, mais annonçait que ses passagers seraient pris en charge par Blue Panorama ou Blu Express. La compagnie nationale italienne n’a visiblement pas voulu laisser le champ libre à sa concurrente, et a obtenu mardi l’autorisation de multiplier ses vols vers l’aéroport de Tirana, pour atteindre 114 rotations hebdomadaires l’année prochaine. Augmentant ses fréquences au départ de Rome (18 puis 21 au lieu de 14), Milan (14 au lieu de 7) ou Pise (6 au lieu de 4), Alitalia proposera à partir du 9 décembre trois nouvelles routes vers la capitale albanaise : depuis Venise ou Vérone six fois par semaine, et depuis Bologne (4). Elle y ajoutera le 5 janvier 2014 trois rotations hebdomadaires depuis Bari. Belle Air avait justifié l’arrêt des opérations par « la situation économique générale, le gel depuis 18 jours de ses comptes bancaires, la baisse du pouvoir d’achat et la récession dans les pays desservis », où elle avait opéré « pendant huit ans avec succès ». Elle devait apparemment quelques 4,8 millions d’euros en impôts et taxes, et la banque Raiffeissen a déposé plainte pour essayer de récupérer son prêt. Les trois Airbus A319 et un des deux A320 seraient déjà retournés entre les mains des sociétés de leasing qui les avaient fournis, tandis que le sort de ses deux ATR 72-500 reste inconnu.