Un différend de paiements a mis fin à la coopération entre Estonian Air et Air Lituanica, compagnie aérienne lituanienne basée à Vilnius, qui a commencé ses activités en juillet de cette année. Conséquences : deux lignes depuis Vilnius sont abandonnées. Air Lituanica a plusieurs fois échoué à honorer ses dettes envers Estonian Air, expliquait le 28 novembre Jan Palmer, PDG d’Estonian Air, qui a décidé de mettre un terme à leur coopération commerciale. Les conséquences sont multiples, les deux compagnies s’étant partagées deux routes depuis Vilnius, capitale de Lituanie. Depuis le 6 décembre, Estonian Air a arrêté sa route Vilnius-Berlin (au lieu du 16 décembre initialement) transférant ses passagers ayant acheté des billets sur cette route aux vols opérés par Air Lituanica. La compagnie estonienne arrêtera aussi sa desserte d’Amsterdam depuis Vilnius à partir du 6 janvier 2014. Signalons aussi qu’une partie du contrat entre les deux compagnies stipulait la location d’un avion Embraer E-170 (avec équipage) de Estonian Air par Air Lituanica pour opérer des liaisons depuis Vilnius, ainsi qu’une étroite coopération commerciale sur la vente des billets. Air Lituanica s’est donné pour objectif de devenir la principale compagnie du pays d’ici 2015 et d’améliorer la desserte aérienne de la Lituanie. Ainsi, Air Lituanica opérera à partir du 14 février prochain une nouvelle liaison entre Vilnius et Paris Roissy-CDG, sa neuvième destination européenne, à raison de quatre fréquences par semaine (en concurrence indirecte avec les low cost Ryanair et Wizz Air à Beauvais). Elle propose également des vols vers Berlin, Bruxelles, Munich et Prague, ainsi que pendant les fêtes des vols entre Vilnius ou Palanga et Londres ou Dublin (avec Small Planet Airlines). Selon son PDG Erikas Zubrus, de nouvelles destinations seront bientôt ajoutées au réseau, la flotte composée de deux Embraer (E175 + E170) devant être renforcée au printemps pour atteindre cinq avions d’ici 2015.