La compagnie aérienne Turkish Airlines sera la première en Europe à recevoir un Airbus de la famille A320 rétrofitté avec des sharklets, un des neuf A321 devant être ainsi rééquipés. Dans son communiqué du 6 décembre 2013, le constructeur européen précise que l’installation des ailerons en bout d’aile vient d’être terminée par Turkish Technic MRO à Istanbul, huit autres A321 devant subir le même traitement dans les semaines à venir. Les A321 de la compagnie nationale de Turquie bénéficieront alors d’une réduction de la consommation en carburant pouvant atteindre 4%, d’un rayon d’action étendu de 100 milles nautiques (180 km), et verront leurs émissions annuelles de CO2 réduites de 900 tonnes. Turkish Airlines opère 41 Airbus A321, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 176 en Economie, et elle en attend 29 supplémentaires ainsi que 53 A321neo (plus 35 options), livrables à partir de 2015. Ces derniers font partie de la commande géante de 117 Airbus annoncée en avril dernier, pour un montant global de 9,3 milliards de dollars au prix catalogue – la plus grosse de l’histoire de l’aviation turque. Si Turkish Airlines est la première en Europe à mettre en service un monocouloir de la famille A320 ayant bénéficié du retrofit, rappelons que les Etats-Unis ont lancé le principe avec JetBlue Airways (110 A320 à équiper) suivis par l’Asie avec la Singapourienne Tigerair (5). Les sharklets sont une option sur les monocouloirs neufs depuis décembre 2012, mais Airbus propose aussi de rétrofitter les avions déjà en service à condition qu’ils disposent du dernier standard d’ailes (structure renforcée) – une restriction qui sera levée en 2015 avec le lancement du programme pour les avions plus anciens. Rappelons que ces sharklets seront de série pour la famille A320neo.