Les années se suivent et se ressemblent en Espagne pour le calendrier de la compagnie aérienne low cost Ryanair, qui va faire appel après l’interdiction de la publicité décidée par la justice pour sexisme. Une juge espagnole a estimé le calendrier « illégal, discriminatoire et injuste », les hôtesses de l’air de la spécialiste irlandaise du vol pas cher étant montrées en « poses sexuellement suggestives ». Le corps féminin est utilisé « en simple objet » avec l’intention évidente de vendre des billets d’avion, précise Amanda Cohen, tout en reconnaissant que le travail caritatif de Ryanair est « admirable ». Pas suffisamment toutefois pour ne pas donner raison aux associations de consommateurs de la province de Malaga qui avaient déposé plainte : la campagne de publicité « Girls of Ryanair » doit donc être stoppée. Après cinq années de tentatives d’interdiction en Espagne, le calendrier 2014 ne devrait pas pour autant être affecté par la décision de justice : tout en annonçant qu’elle allait faire appel, Ryanair a précisé que la décision portait sur l’édition de l’année dernière, et une campagne de publicité menée en novembre et décembre 2012… Depuis son lancement en 2008, le calendrier aura déjà permis de rapporter plus de 700.000 euros de profits versés à différentes œuvres caritatives. Les 100 000 euros attendus de la vente du calendrier 2014 iront cette année à l’association britannique Teenage Cancer Trust, dédiée à améliorer la qualité de vie et les chances de survie pour les jeunes âgés entre 13 et 24 ans atteints d’un cancer. Cette œuvre caritative a pour but de financer et développer des départements spécialisés dans les hôpitaux anglais NHS, ainsi que de fournir le personnel spécialisé pour le traitement des jeunes atteints d’un cancer. air-journal-couverture-calendrier-sexy-ryanair-2014