La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a annoncé que Boeing avait accepté de payer des compensations pour les ennuis rencontrés par ses 787-8 Dreamliner, et dévoilé un vaste programme de renforcement de fréquences pour l’été 2014. La presse locale évoque un dédommagement de 23,2 millions d’euros pour l’immobilisation pendant près de quatre mois de ses Dreamliner, mais la compagnie nationale polonaise s’est contentée d’annoncer l’accord passé avec le constructeur américain. « Je peux confirmer que l'accord a été signé hier, mais nous ne pouvons pas révéler les détails », a déclaré une porte-parole le 11 décembre 2013, mais la somme évoquée correspond aux estimations de LOT Polish Airlines sur le manque à gagner (location d’appareils de remplacement, vols annulés etc.). La compagnie a précisé que l’impact des compensations sur ses résultats financiers annuels ne se fera sentir que l’année prochaine (elle s’attend à des pertes de 6,6 millions de dollars contre 47 l’année précédente), mais est restée muette sur de nouvelles aides demandées à l’état – avant une probable privatisation. Des aides sur lesquelles enquête déjà la Commission européenne, après le versement en urgence de 127 millions de dollars en novembre 2012. La compagnie de Star Alliance en a profité pour révéler s’être « éloignée de la faillite », grâce à la suppression de la plupart des routes non rentables – et aux économies de carburant générées justement par les Dreamliner. De janvier à novembre, elle a vu son nombre de passagers reculer de 3%, mais la rentabilité supérieure des 787 par rapport aux 767-300ER lui a en outre permis de renforcer son offre dans les segments supérieurs. LOT Polish Airlines a reçu cinq Dreamliner, configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 213 en Economie. Le sixième est attendu en mars prochain, mais il devrait être immédiatement loué à une autre compagnie – à l’instar de ce qu’elle vient de faire avec Finnair pour les fêtes de fin d’année. Côté réseau, LOT Polish Airlines va relancer fin mars 2014 sa route entre l’aéroport de Varsovie – Frédéric Chopin et Rome – Fiumicino, sur laquelle des 787 seront opérés à plusieurs reprises – face à la concurrence d’Alitalia et Wizz Air plus Ryanair entre Modlin et Ciampino. Les augmentations de fréquences l’été prochain concernent vingt routes européennes, parmi lesquelles celles à destination de Paris – CDG (une vingtième rotation hebdomadaire), Bruxelles (de 19 à 21), Beyrouth (de 3 à 5 en juillet et août), Amsterdam, Milan, Moscou et surtout Vilnius (de 2 à 3 vols quotidiens). Sur l’autre rive de l’Atlantique, Toronto – Pearson aura droit à un neuvième vol chaque semaine – tous opérés en Dreamliner.