La compagnie aérienne American Airlines a commandé 60 Embraer 175 fermes plus 90 options et 30 Bombardier CRJ900 plus 40 options, quelques jours après avoir fusionné avec US Airways. La commande géante d’avions régionaux annoncée le 12 décembre 2013 par le nouveau numéro 1 du transport aérien mondial a de quoi combler les constructeurs brésilien et canadien. A commencer par Embraer, dont le contrat est estimée à 2,5 milliards de dollars au prix catalogue hors options. Les E175, livrables à partir du premier semestre 2015, seront configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 20 en Premium (Main Cabin Extra) et 44 en Economie. Pas de précision de la part d’American Airlines sur le transporteur régional à qui ils sont destinés, mais on rappellera que la holding Republic Airways (Chautauqua Airlines, Republic Airlines et Shuttle America) a commencé en août dernier à mettre en service pour le compte d’American Eagle les 47 E175 commandés en début d’année. Bombardier de son côté a empoché un contrat de 1,42 milliards de dollars au prix catalogue, hors options, et livrera les trente CRJ900 à partir du printemps prochain à la compagnie de l’alliance Oneworld. Ils seront aménagés avec 12 places en première, 32 en Premium (Main Extra) et 32 en Economie, et opérés pour le compte d’American Eagle par PSA Airlines, une filiale à 100% de US Airways basée dans l’Ohio (dont la flotte compte déjà 49 CRJ plus petits). American Airlines et American Eagle ont transporté 8,4 millions de passagers en novembre 2013, en baisse de 1,1% par rapport au même mois l’année dernière, avec des capacités en hausse de 1,8%. Le coefficient d’occupation recule de 2,3 points à 78,4% (80,2% sur les vols intérieurs, 76,8% à l’international). American Eagle et US Airways Express opèrent ensemble plus de 500 avions régionaux pour le compte de la nouvelle American Airlines.