Airbus a confirmé hier l’entrée en service dans un an de son dernier-né, l’A350-900, dans la flotte de la compagnie aérienne Qatar Airways. Lors d’un briefing avec les investisseurs le 12 décembre 2013, le PDG du géant aéronautique européen Fabrice Brégier a précisé que la certification de l’A350 XWB était attendue pour le troisième trimestre de l’année prochaine, avant que la compagnie qatarie ne reçoive le premier des 80 exemplaires commandés (43 en version 900 et 37 en version 1000) avant la fin de l’année. Il a souligné que les essais en vol se passaient bien, et que le premier appareil équipé d’une cabine décollera en février 2014. L’A350 sera le « dernier nouveau programme à l’horizon de dix ans ou plus », a d’autre part déclaré le PDG, Airbus préférant concentrer ses forces « sur l’amélioration de l’offre existante ». A savoir la famille A320neo, version remotorisée de son monocouloir, et les versions régionales de l’A330-300  et de l’A350-900. Cette dernière est proposée depuis quelques semaines aux clients avec des spécifications optimisées pour les routes inférieures à 6800 miles : un poids au décollage revu à la baisse (de 250 tonnes), des réacteurs moins puissants, et une cabine agrandie par la réduction (voire l’élimination) des cuisines qui pourrait accueillir jusqu’à 360 passagers en deux classes. 24 de ses A350-900R « régionaux » ont été choisis par Etihad Airways lors de sa commande de 40 pendant le Salon de Dubaï, et elle tente Aer Lingus qui attend neuf A350, voire Singapore Airlines (70 commandes). EADS, qui deviendra Airbus Group le 2 janvier, a d’autre part réactualisé ses prévisions financières pour 2015 en incluant pour la première fois l’A350. Le groupe maintient son objectif de doubler la marge opérationnelle pour atteindre 10%, précisant qu’une fois prise en compte la première année complète de livraisons d'A350 (en 2015 donc) la marge serait de 7 à 8%, un chiffre supérieur aux attentes du marché. Côté A380, Fabrice Brégier a annoncé la production de 30 exemplaires en 2014 et autant l’année suivante, tandis que l’équilibre du programme sera bien atteint selon EADS, suite à la commande de 50 exemplaires supplémentaires par Emirates Airlines. aj_qatar airways a350