Le défi lancé par la compagnie aérienne Lufthansa a rencontré un succès inattendu : 42 Suédois ont accepté de changer leur prénom en Klaus-Heidi pour gagner un aller simple gratuit vers Berlin, où ils diposeront d’un appartement payé pendant un an. Le concours étonnant lancé par la compagnie nationale allemande était simple : changez de prénom pour la combinaison Klaus-Heidi (ou ajoutez-là au votre), dîtes-nous pourquoi, et tentez votre chance pour vous installer pendant un an à nos frais dans un deux-pièces de 70 m² près des quartiers Kreuzberg et Neukolln de la capitale (avec en bonus deux allers-retours gratuits  vers Francfort et Munich, un vélo signé de votre nouveau nom – et un voisin qui ouvre sa porte torse nu). Au départ elle avait tenté d’imposer le nom de famille Dorfmesser, mais y avait renoncé. Lufthansa a expliqué au magazine The Atlantic avoir été dépassée par le nombre de réponses et forcée de mettre fin au concours imaginé par l’agence de publicité DDB un mois plus tôt que prévu : 52 Suédois âgés de 19 à 69 ans ont répondu au concours (dont 70% d’hommes), la moitié venant de Stockholm. Magnus Engvall, basé en Suède et en charge de l’opération pour la compagnie aérienne, a expliqué avoir aimé l’idée « simple et absurde mais dans un sens positif », et voulu faire de Berlin un endroit rêvé plutôt que pensé en terme de bas prix, l’axe entre les deux capitales faisant l’objet d’une guerre des prix féroce entre les compagnies aériennes. Le vainqueur du concours Michael Klauss-Heidi Andersson a été désigné hier dans un bar de Stockholm, les 41 déçus devant se consoler avec une carte Silver du programme de fidélité de Lufthansa (et 60 000 miles gratuits). De simples réductions ont été offertes à ceux qui s’étaient contentés de changer leur identité sur Facebook... Voir la vidéo du concours de Lufthansa ici.