La compagnie aérienne China Airlines a confirmé le lancement en 2014 d’une nouvelle filiale low cost, Tigerair Taiwan, en coentreprise avec la spécialiste singapourienne du vol pas cher Tigerair. Le projet révélé il y a un mois par le PDG de la compagnie nationale taïwanaise Huang-Hsiang Sun a été officialisé le 15 décembre 2013 : China Airlines possèdera 90% du capital de Tigerair Taiwan (environ 67 millions de dollars initialement), contre 10% pour l’ancienne Tiger Airways, mais la nouvelle low cost sera une entité indépendante dont les ventes se feront au travers du site internet de Tigerair. Objectif affiché : desservir des marchés non exploités à Taïwan, au Japon et en Corée du Sud, les premiers vols étant prévus au troisième trimestre de l’année prochaine avec une flotte de 12 avions non détaillés d’ici 2017 (Tigerair opère des Airbus A320, China Airlines des Boeing 737-800). Tigerair propose déjà une liaison entre sa base de Singapour et l’aéroport de Taipei – Taoyuan, en concurrence justement avec China Airlines mais aussi Eva Air, Singapore Airlines et les low cost Jetstar Asia ou Scoot. Pour le PDG de China Airlines, « l’expertise de la compagnie à Taïwan liée à celle de Tigerair sur le secteur des vols à bas prix devrait stimuler la demande  du trafic aérien » dans l’île, même s’il table sur une croissance modérée. Le but est le même que celui affiché par les Japan Airlines, All Nippon Airways, Qantas Airways et autres Singapore Airlines : contrer l’explosion des low cost, qui représentent désormais un quart du trafic en Asie – Pacifique. Une chose désormais possible vu la récente libéralisation du transport aérien dans la région, avec par exemple un accord de ciel ouvert entre le Japon et Taïwan. L’annonce de la compagnie de l’alliance SkyTeam intervient alors qu’une autre Taïwanaise, TransAsia Airways, a également annoncé son intention de lancer une filiale low cost en fin d’année prochaine. Le pays accueille une douzaine de low cost étrangères, parmi lesquelles AirAsia, la philippine Cebu Pacific, la japonaise Peach ou la sud-coréenne T’Way ; mais elles ne représentaient que moins de 4% de parts de marché l’année dernière, une proportion qui a grimpé à 5,7% sur les dix premiers mois de 2013 selon les statistiques de l’aviation civile taïwanaise. En revanche la grande rivale de China Airlines, Eva Air, a annoncé ne pas avoir l’intention d’entrer dans la course.