La compagnie aérienne low cost Ryanair inaugure aujourd’hui sa base à l’aéroport de Rome – Fiumicino, avec trois nouvelles liaisons intérieures en attendant celles vers Bruxelles et Barcelone, mais fermera celle de Maastricht au printemps. La spécialiste irlandaise du vol pas cher va baser six Boeing 737-800 dans le principal aéroport de la capitale italienne, d’où trois nouvelles routes sont inaugurées ce 18 décembre 2013. Son autre nouvelle base de Catane – Fontanarossa a droit à quatre rotations quotidiennes (départs de Fiumicino à 8h35, 9h45, 19h25, 21h05, retour de Sicile à 6h30, 7h55, 17h35, 19h15), en concurrence avec Alitalia, Blu Express, Meridiana et bientôt Vueling. L’aéroport de Palerme est lui aussi relié quatre fois par jour à Fiumicino (départ de Rome à 8h25, 10h20, 19h20 et 21h50, retours de Sicile à 6h35, 8h05, 17h05 et 19h25), face aux mêmes plus easyJet. Enfin Ryanair proposera demain deux vols par jour entre Fiumicino et Lamezia Terme (départs de Rome à 9h45 et 21h50, retours de Calabre à 7h15 et 18h55), face encore à Alitalia plus Vueling l’été prochain. Deux autres routes sont déjà planifiées par Ryanair à Fiumicino, dont celle vers Bruxelles - Zaventem à partir du 27 février 2014 avec deux rotations quotidiennes (départs 7h00 et 17h15, retours de Belgique à 9h40 et 18h55) en concurrence avec Brussels Airlines, Alitalia et Vueling fin avril 2014, sa propre liaison entre Ciampino et Charleroi étant toujours proposée en ligne. La liaison Rome – Barcelone El Prat débutera le 2 avril, avec trois vols par jour (départs 8h30, 13h40 et 17h15, retours d’Espagne à 6h15, 11h15 et 19h55) face à Vueling et Alitalia (Ryanair dessert déjà El Prat depuis Ciampino). Outre ces deux liaisons entre grands aéroports revendiquées comme des vols d’affaires, Ryanair explique la création de sa base à Fiumicino par la forte demande depuis le sud de l’Italie – et précise que dans les douze mois à venir, « plusieurs liaisons » seront transférées de Ciampino à Fiumicino, afin de libérer des créneaux pour lancer de nouvelles lignes et ajouter des vols internationaux.
Plus au nord, l’aéroport de Maastricht – Aachen aux Pays-Bas a annoncé la fermeture de la base de Ryanair fin mars 2014, alors qu’elle n’avait été inaugurée qu’en décembre 2012 avec un seul avion stationné sur place. Les 15 routes proposées à Maastricht, dont une vers Brive, pourraient être affectées mais la low cost n’a fait aucun commentaire officiel. L’aéroport néerlandais, un des trois desservis par Ryanair avec la base d’Eindhoven et Groningen, n’est situé qu’à environ 80 kilomètres de la base de Ryanair à Düsseldorf – Weeze ; il accueille également les vols de Transavia (la filiale néerlandaise d’Air France-KLM) et Corendon Airlines.