La compagnie aérienne airBaltic a lancé lundi sa nouvelle liaison entre Riga et Abou Dhabi, sur laquelle elle partage ses codes avec Etihad Airways. Depuis le 16 décembre 2013, la compagnie nationale lettone opère quatre rotations hebdomadaires entre sa base et l’aéroport des Emirats Arabes Unis, à bord d’un Airbus A319 de CSA Czech Airlines configuré pour accueillir 10 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les vols du lundi et vendredi décollent de Riga à 0h45 (arrivée à 8h50), et ceux du mardi et samedi à 15h35 (arrivée 23h40), les vols retour quittant Abou Dhabi lundi et vendredi à 10h00 (arrivée 14h35) et mercredi et dimanche à 2h00 (arrivée 6h35). Pas de concurrence pour airBaltic sur cette route, la seule directe entre la Lettonie et le Golfe Persique. L’accord de partage de codes signé avec Etihad Airways porte bien évidemment sur cette route, mais les passagers de cette dernière peuvent désormais également voyager sous code EY entre Riga et 15 destinations européennes : Alesund, Barcelone, Bergen, Billund, Copenhague, Helsinki, Lappeenranta, Oslo, Prague, Stavanger, Stockholm, Tallinn, Turku, Vienne et Vilnius. AirBaltic attend de son côté les autorisations nécessaires pour mettre son code BT sur les vols d’Etihad entre sa base et Le Caire, Amman, Mascate, Bangkok, Singapour et Jakarta. Selon le premier ministre letton Vladis Dombrovskis, la route directe entre les deux villes va ouvrir de nouvelles opportunités dans les affaires comme dans le secteur touristiques. AirBaltic dessert plus de 50 destinations en Europe, Scandinavie, Russie, ancienne Union Soviétique ou au Proche Orient, dont Paris, Nice et Bruxelles au départ de Riga. Sa flotte, composée de 13 Boeing 737 et deux 757 plus 12 Bombardier Q400, devrait bientôt devenir entièrement canadienne puisqu’elle a commandé dix CS300 pour remplacer ses jets à partir de 2015. Elle partage déjà ses codes avec Air France, KLM, Aeroflot, Air Berlin, Alitalia, Austrian Airlines, Belavia, Brussels Airlines, CSA Czech Airlines, Georgian Airways, Rossiya, TAP Portugal, SAS Scandinavian Airlines, Transaero, Ukraine International Airlines et Uzbekistan Airways.