Les présidents des compagnies aériennes membres de Star Alliance se sont retrouvés la semaine dernière à Vienne pour discuter du développement de l’alliance, comme les avantages accordés à leurs passagers les plus fidèles, sa politique d’adhésion, et les projets importants pour 2014 comme l'intégration de la compagnie Avianca Brazil. Premier point discuté par les membres : assurer les avantages de le statut Gold de Star Alliance de manière constante aux passagers bénéficiaires, quel que soit l’endroit du globe. « L’objectif de Star Alliance est de tenir ses promesses envers ses passagers de manière constante, sur chaque voyage, partout dans le monde », a déclaré Calin Rovinescu, Directeur Général d’Air Canada et Président du Conseil de Direction de l’Alliance. « Nous nous assurons sans cesse que les différentes mesures permettant la mise en application de cette promesse partout où Star Alliance opère sont bien respectées, et nous continuerons d’en faire une priorité ». La stratégie d’adhésion à l’alliance a également été un thème central entre les différents dirigeants, dans le but d’avoir un réseau toujours plus fort, qui profite aussi bien aux passagers qu’aux compagnies. « A la suite d’une concertation et d’une analyse poussées, le Conseil de Direction a décidé à l’unanimité d’étendre le partenariat d’Avianca avec Star Alliance, en intégrant Avianca Brazil, et en relançant le processus d’intégration d’Air India », a annoncé Mark Schwab, Président de Star Alliance. L’intégration d’Avianca Brazil permettra de renforcer la présence de l’alliance au Brésil, après le départ de TAM au 1er trimestre 2014, et complétera sa présence déjà forte en Amérique du Sud de par ses partenaires Avianca et Copa Airlines. L’intégration d’Air India avait été suspendue en 2011 pour permettre à la compagnie de se concentrer sur des défis internes liés à sa fusion avec Indian Airlines. Ces deux dernières années lui ont permis de maîtriser ces éléments et d’investir massivement dans sa flotte, jetant les bases d’une amélioration du service au client qui permettra à terme à la compagnie indienne de rejoindre l'alliance. Les membres de Star Alliance ont réaffirmé que le modèle d’une alliance est une composante déterminante en termes de compétitivité et a souligné que Star Alliance n’est pas seulement la plus importante des trois alliances aériennes existantes, mais surtout celle qui bénéficie de l’expérience la plus solide et de la croissance la plus régulière. « La plupart des standards mondiaux de l’aérien ont été créés par les experts en alliances, et notamment en ce qui concerne la sûreté, l’enregistrement et l’utilisation de la technologie du code-barres », a commenté Christoph Franz, PDG de Lufthansa. « Les alliances sont bénéfiques à l’industrie et resteront pertinentes dans l’avenir ». En ce qui concerne le développement de l’aviation, Christoph Franz a rejoint ses collègues des autres compagnies aériennes européennes qui sollicitent régulièrement les décideurs politiques du continent.« Nous leur demandons vivement la création d’un ciel unique européen. Nous les pressons de comprendre que des investissements suffisants dans les infrastructures au sol et dans les airs sont nécessaires pour poursuivre le développement de notre industrie ».