La compagnie aérienne low cost Ryanair a mis en ligne son nouveau service My Ryanair, qui permet aux passagers de créer un profil personnel une fois pour toutes. Après l’allocation de tous les sièges sur l’ensemble du réseau (vols à partir du 1er février), le nouveau site internet (5 clicks au lieu de 17 pour réserver, disparition du captcha), la période de grâce de 24 heures pour rectifier les fautes de frappe à la réservation ou le deuxième bagage en cabine, la spécialiste irlandaise du vol pas cher poursuit sa stratégie visant à redorer son image de marque : depuis le 23 décembre 2013, la rubrique My Ryanair est disponible sur le site internet, permettant aux voyageurs une réservation « encore plus rapide » via un espace sécurisé où leurs détails seront enregistrés (nom, numéro de carte de crédit etc.). Elle permettra en outre d’accéder « aux futurs produits destinés aux voyageurs d’affaires et aux familles » actuellement en cours de développement. Cette initiative sera suivie par la mise en place de la carte d’embarquement électronique (sur smartphone ou tablette), un Share the fare facilitant le partage sur les réseaux sociaux des tarifs trouvés (en mars), un Fare Finder, permettant aux voyageurs de trouver un vol par prix, route ou période de vol (fin avril), et enfin une nouvelle application mobile attendue en mai. Rappelons qu’à partir du 3 janvier 2014, les taxes prélevées par Ryanair à l’aéroport pour ajouter un bagage en soute passeront de 60 à 30 euros au comptoir, et de 60 à 50 euros à la porte d’enregistrement, tandis que l’allocation de tous les sièges est en place sur les vols à partir de février. Le porte-parole de Ryanair Robin Kiely a profité de l’occasion pour annoncer une nouvelle base au Pôle Nord, avec un unique vol annuel ce mardi emportant le Père Noël, ses neuf rennes et quelques milliards de cadeaux qui arriveront bien sûr à l’heure…