La compagnie aérienne Hainan Airlines déploiera le mois prochain un Boeing 787-8 Dreamliner entre Pékin et Seattle, ayant renoncé à s’en servir sur la route vers Toronto. A partir du 10 janvier 2014, Hainan Airlines opèrera un 787 sur les quatre rotations hebdomadaires entre sa base à Pékin et l’aéroport de Seattle-Tacoma, à la place de l’habituel Airbus A330-200. Il décollera lundi, mercredi, vendredi et samedi à 16h25 pour arriver à 11h05 le même jour, passage de la ligne de changement de date oblige, et repartira des Etats-Unis à 13h00 pour se poser le lendemain à 16h55 (durée de vol moyenne 11h25). La compagnie chinoise est en concurrence avec Delta Air Lines sur cette route, qui a finalement été retenue pour le 787 plutôt que celle vers Toronto envisagée pendant quelques jours pour la fin mars. Seattle accueille déjà les 787 de All Nippon Airways en provenance de Tokyo (United Airlines y avait pensé, mais supprime son Tacoma – Narita le mois prochain). La compagnie opère six des dix Dreamliner commandés (36 places en classe Affaires, 177 en Economie), et les envoie déjà vers Chicago – O’Hare. Ils sont également opérés sur des routes intérieures au départ de Pékin, vers Changsha, Chengdu, Haikou, Hangzhou, Kunming, Sanya, Shanghai – Hongqiao et Xiamen, en attendant Dalian et Xi’an. Outre Seattle et Chicago, rappelons que Hainan Airlines a annoncé l’ouverture en juin prochain d’une nouvelle liaison vers Boston – Logan, toujours à bord d’un Dreamliner, à raison de quatre rotations hebdomadaires sans concurrence. Elle a aussi demandé les autorisations pour opérer deux rotations hebdomadaires en 787 vers Newark – Liberty, en concurrence directe avec United Airlines (2 vols quotidiens) et indirecte avec Air China (11 vols par semaine vers New York – JFK). Classée 5 étoiles par Skytrax et quatrième compagnie de Chine en termes de flotte derrière Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, Hainan Airlines opère une flotte de 132 avions (seize A330, trois A340-600, 104 Boeing 737 (dont 95 -800), trois 767-300ER et donc les trois Dreamliner). Elle a aussi commandé vingt C919 du constructeur chinois Comac.