La compagnie aérienne Croatia Airlines a mis en place mi-décembre un accord de partage de codes avec United Airlines, permettant à cette dernière d’offrir des vols vers Zagreb, Split ou Dubrovnik via sept aéroports européens. Aux termes de l’accord annoncé le 17 décembre 2013, la compagnie nationale de Croatie permettra aux passagers de sa partenaire américaine de Star Alliance de proposer sous code UA des vols vers les trois aéroports croates en passant par Amsterdam, Bruxelles, Paris - CDG, Francfort, Londres - Heathrow, Munich ou Zurich. En échange, les voyageurs désireux de se rendre aux Etats-Unis depuis la Croatie pourront bénéficier des services de United Airlines dans ces 7 plateformes. Les deux compagnies ont aménagés leurs horaires de vol en conséquence, et le PDG de Croatia Airlines Krešimir Kučko voit dans l’accord une « preuve du haut niveau de sécurité et de qualité » des vols opérés par sa compagnie. Tout en espérant que l’accord permette l’arrivée en Croatie de touristes américains toujours plus nombreux. Croatia Airlines partage déjà ses codes avec Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, TAP Portugal, SAS Scandinavian et Swiss International, ainsi qu’avec US Airways – mais cette dernière rejoindra le giron de l’alliance Oneworld le 31 mars prochain, suite à sa fusion avec American Airlines. Rappelons que le gouvernement a lancé le processus de privatisation de Croatia Airlines en octobre, avec l’espoir de conclure d’ici six à neuf mois la vente d’au moins 49% de son capital pour un minimum de 39 millions d’euros. Si l’acheteur n’est pas originaire de l’Union européenne, seuls 49% du capital lui seront cédés ; dans le cas contraire, une part plus importante du capital pourrait être mise sur le marché. Jusque là, seule Garuda Indonesia s’était déclarée officiellement intéressée par un investissement dans Croatia Airlines, même si le gouvernement affirme avoir discuté avec China Southern Airlines et Hainan Airlines (cette dernière ayant par exemple déjà investi dans Aigle Azur). Mais fin novembre, aucune offre n’avait été reçue. Un nouvel appel d’offre sera lancé en début d’année prochaine, une fois les résultats annuels connus. En grande difficultés financières avec une perte nette de 62,6 millions d’euros en 2012, Croatia Airlines a lancé un plan de restructuration entrainant la suppression de ses routes les moins rentables (par exemple Paris ou Francfort vers Dubrovnik cet hiver), la baisse des capacités sur d’autres, et la disparition de 20% de ses employés. Elle opère une flotte de six Airbus A319 et A320, et six Bombardier Dash-8 Q400.