En raison de la tempête qui s’est abattue à Noël en grande partie sur la Grande-Bretagne et d’une panne d’électricité qui a suivi au sein du terminal nord de Gatwick, paralysant les services de l’aéroport situé au sud de Londres, des milliers de passagers sont restés en rade. L’affaire prend une tournure politique, certains s’interrogeant sur une possible indemnisation aux compagnies aériennes par l’aéroport de Gatwick si sa responsabilité était avérée. Des centaines de vols ont été annulés ou retardés suite à la panne d’électricité. Certains passagers se plaignent d’avoir été laissés abandonnés sans repas chaud, chauffage ou eau. Les autorités de l’aviation civile britannique enquêtent... « Si nous estimons que leurs niveaux de service n’étaient pas aux normes requises, il est possible qu’un remboursement puisse être délivré aux compagnies aériennes parce qu'elles n’ont pas bénéficié des services auxquels elles auraient pu prétendre », a déclaré un porte-parole de l’aéroport londonien. Les régulateurs britanniques sont actuellement en discussion avec l’aéroport et les compagnies aériennes afin de cerner les responsabilités de chacun. La pagaille de Gatwick fait suite à la puissante tempête Dirk ayant entraîné de nombreuses inondations à travers tout le pays (mais aussi en France) pendant la période de Noël. L’affaire prend une dimension politique avec John Mann, membre du Parlement (du Parti travailliste ou Labour Party) qui met en doute dans les colonnes du Financial Times le niveau d’investissement insuffisant dans les services d’urgence en dépit de profits pour Gatwick s’élevant à plusieurs centaines  de millions de livres sterling, ce qui a eu pour effet « de ruiner le Noël des centaines de personnes ». Le sujet est d’autant plus sensible qu’un récent rapport préliminaire du gouvernement en vue d’évaluer les possibilités de croissance du trafic aérien sur les aéroports de Londres, stipule que l’une des trois options retenues serait la  construction d’une deuxième piste à Gatwick. Parmi les autres options… une troisième piste à Heathrow ou la construction d’un tout nouvel aéroport.