La compagnie aérienne American Airlines ne veut pas des 18 Airbus A350-800 commandés par US Airways, avec qui elle vient de fusionner : elle a annoncé les avoir remplacés par des A350-900, portant un nouveau coup au plus petit modèle de la gamme. Le nouveau géant de l’aviation américaine a annoncé la modification de commandes le 27 décembre 2013 dans un communiqué à la bourse de New York : la totalité de la commande passée à Airbus en novembre 2009 pour son nouveau biréacteur long-courrier sera composée d’A350-900, soit 22 appareils au total (US Airways en avait acheté 4 en plus des 18 A350-800). Pas de changement dans la date de livraison, prévue à partir de 2017, mais les détails financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés. American Airlines n’avait pas commandé d’A350 avant la fusion avec US Airways, mais attend quelques 240 monocouloirs européens dont 130 A321neo. Airbus n’a pas commenté officiellement le changement de commandes, mais l’avenir de l’A350-800 semble de plus en plus compromis : avant l’annulation d’AA, son carnet de commandes indiquait fin novembre 79 commandes pour l’A350-800, contre 549 pour la version -900 et 186 pour la version -1000 : outre les 18 de US Airways, huit pour Aeroflot (qui en avait converti 10 sur 18 en octobre dernier), douze pour Aircraft Purchase Fleet, huit pour Asiana Airlines, deux pour AWAS, six pour Hawaiian Airlines et autant pour ILFC, cinq pour Kingfisher Airlines (en faillite depuis 18 mois), quatre pour Libyan Airlines et dix pour Yemenia. La configuration typique en deux classes de l’A350-800 lui permet d’emporter 276 passagers, contre 315 à la version -900.