Le groupe européen EADS change de nom ce 1er janvier 2014, devenant Airbus Group avec une réorganisation autour de trois activités : avions commerciaux, hélicoptères, et défense et espace. Annoncé le 31 juillet dernier par le président Tom Enders, l’adoption du nom « mondialement connu » et la réorganisation du géant aéronautique européen né en 1999 se fera progressivement pendant toute l’année 2014. La division aviation civile Airbus conserve évidemment son nom et n’est pas modifiée, Airbus Defence and Space englobe désormais Airbus Military, Astrium et Cassidian, tandis que la filiale Eurocopter conserve son indépendance mais est rebaptisée Airbus Helicopters. Avec à la clé 5800 suppression de postes d’ici la fin 2016, dont entre 1000 et 1450 licenciements – sauf si des gains de productivité suffisants sont enregistrés sur la période (l’activité aviation civile ne sera pas touchée). Il s’agit « d’une évolution et non une révolution » avait expliqué Tom Enders, parlant d’étape logique dans le développement de l’entreprise. « Nous affirmons la prédominance de l’aviation commerciale dans notre Groupe. Nous restructurons et réorientons nos activités Espace et Défense afin de réduire les coûts, améliorer la rentabilité et mieux nous positionner sur le marché. Le changement de nom replace simplement l’ensemble de l’entreprise sous l’égide de notre meilleure marque qui symbolise l’internationalisation, l’innovation et l’intégration, et également les deux tiers de notre chiffre d’affaires. Cela renforce aussi le message we make things fly ». Le groupe a en particulier décidé de regrouper les divisions Espace et Défense, Airbus Military, Astrium et Cassidian « en réponse à l’évolution du marché qui se caractérise par une stabilisation et, même une réduction des budgets défense et espace dans les pays occidentaux ». La nouvelle division « d’environ 45 000 personnes et avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d'euros » sera basée à Munich, et aura comme Président exécutif Bernhard Gerwert. Quatre pôles seront créés : Military Aircraft, dirigé par Domingo Ureña-Raso, Space Systems, dirigé par François Auque, Communication, Intelligence & Security Systems, dirigé par Evert Dudok et Equipment, dirigé par Thomas Müller. Airbus Helicopters, avec ses produits civils et militaires, ne change rien par rapport à Eurocopter, « la technologie des voilures tournantes est très particulière et il est nécessaire d’avoir de fortes synergies entre les produits civils et militaires ». Airbus Group présentera ses résultats annuels le 13 janvier, après avoir vu le cours de son action s’envoler de 89% l’année dernière. Au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 6 % pour atteindre 26,3 milliards d’euros (S1 2012 : 24,9 milliards d’euros), « reflétant le calendrier des livraisons d'Airbus Commercial et la stabilité des chiffres d'affaires d'Eurocopter, d'Astrium et de Cassidian combinés ». Rappelons que les Etats (France, Grande Bretagne, Allemagne et Espagne) ne représentent plus que 28% de son capital contre 51% à l’origine, et ne sont plus représentés au conseil d’administration – histoire de faciliter une future fusion avec la branche militaire de BAe Systems, que les gouvernements avaient fait échouer ?