Un Boeing 787-9 Dreamliner atterrira samedi à Auckland, avant sa livraison vers le milieu de l’année à la compagnie aérienne de lancement du modèle, Air New Zealand. Le 787-9 ZB002, deuxième des trois avions d’essais du programme et le seul équipé d’éléments de cabine en plus de l’instrumentation indispensable aux tests, devrait atterrir sauf météo défavorable « et autres facteurs » le 4 janvier 2014 à l’aéroport d’Auckland, base de la compagnie nationale néo-zélandaise. Pour ce premier vol international, Boeing « est très fier d’amener le 787-9 à Auckland afin de démontrer à Air New Zealand ce que nous avons réalisé », a déclaré le vice-président du développement 787 Mark Jenks, selon qui « avec plus de 150 vols d’essais depuis septembre dernier la flotte (de 787-9) continue de très bien fonctionner », avant sa livraison « comme prévue » à la mi-2014. ZB002 avait décollé pour la première fois le 8 novembre 2013, avec pour mission de tester le « système de contrôle environnemental » ainsi que l’avionique « et d’autres aspects des performances ». Une fois la campagne d’essais terminés, il sera reconfiguré et aménagé selon les desiderata d’Air New Zealand, qui en a commandé dix fermes plus dix en option. Ils seront configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 263 en Economie (dont 14 rangées de Skycouch), soit 302 places au total. Après l’escale d’Auckland dont la durée n’a pas été précisée mais qui sera réservée aux professionnels, ZB002 s’envolera à Alice Springs en Australie pour des essais de hautes températures qui devraient durer environ une semaine. Le 787-9 est le deuxième membre de la famille Dreamliner, avec un fuselage allongé de six mètres par rapport au 787-8 qui lui permettra de transporter jusqu’à 40 voyageurs supplémentaires avec un rayon d’action allongé de 555 kilomètres. 26 clients ont commandé au total 402 Dreamliner en version 9, soit environ 39% de tous les achats enregistrés par le programme. Ses plus gros clients sont Etihad Airways et ILFC, avec 41 exemplaires chacune, devant All Nippon Airways et American Airlines (30) puis Air France-KLM (25) et United Airlines (24).