L’aéroport international de Dubaï va dépasser son objectif de 65,4 millions de passagers en 2013. En trafic international, il devance Paris Charles de Gaulle, Heathrow restant en haut du podium. Mais pour combien de temps ? L’aéroport international de Dubaï a accueilli plus de 5 millions de passagers à chaque mois de l’année 2013 avec  5,337 544 millions de passagers sur le mois de novembre en hausse de 9,5 % par rapport à la même période l’année précédente. A fin novembre, il avait accueilli 60,384 millions de passagers en 2013 en augmentation de 15, 3 % % par rapport à la même période l’année précédente (52,363 millions de passagers). A noter que Dubai se positionne aujourd’hui comme le second hub global au monde (quant au trafic international) derrière Heathrow, qui aura du mal à lutter dans les années à venir tant que le principal aéroport londonien n’aura pas résolu son problème de congestion avec par exemple la construction d’une autre piste. Mais cette possibilité, dans les mains des politiques aujourd'hui, ne sera pas décidée avant 2015. D’ici là, les aéroports de Dubaï devraient encore continuer une fulgurante ascension grâce notamment aux A380 en pagaille qu’attend Emirates (44 dans sa flotte aujourd'hui et 96 à venir). Les plus fortes augmentations par zone géographique sont d’abord enregistrées sur l’Europe de l’Est (+ 56,5 %), grâce au dynamisme de flydubai, low cost basée à Dubai (35 monocouloirs aujourd'hui mais 126 à venir). L’Australie vient sans étonnement en seconde position (+ 33,4 %) grâce à l’étroit partenariat signé entre Emirates avec Qantas qui a eu pour effet de remplacer l‘ancien hub de Qantas (Singapour) par celui de Dubai sur la route kangourou. Viennent ensuite la Russie et la Communauté des Etats Indépendants (CEI) (+ 18,8 %) en raison d’une forte demande sur cette région. Le nombre de mouvements d’avions sur les douze derniers mois augmente de 7,6 %, soit 337 000 mouvements à comparer pour les curieux aux 491 000 mouvements d'avions de CDG (domestique et international) en 2012. Le fret a augmenté quant à lui de 6,7 % (2,217 millions de tonnes). « La croissance du trafic de passagers a été phénoménale cette année avec une moyenne mensuelle de 5,4 millions de clients et nous sommes prêts à dépasser notre objectif de 65,4 millions de passagers pour cette année, a déclaré Paul Griffiths, PDG des Dubai Airports. La capacité totale de Dubai International a augmenté de 75 millions de passagers par an quand le Terminal A a été ouvert en janvier 2013 qui sera suivie par l'ouverture du terminal D au début de 2015. Nous continuons à nous concentrer sur l'amélioration de nos installations et services à la clientèle alors que le programme de développement des infrastructures maintient le rythme de la croissance du trafic en bonne santé ».