Airbus a publié hier deux photos du troisième exemplaire de l’A350 XWB, décoré d’une livrée originale évoquant les matériaux composites. MSN2, le troisième membre de la famille A350-900, est sorti des ateliers peintures de Toulouse décoré d’une peinture originale, les entrelacements gris devant évoquer les matériaux composites largement utilisés dans la fabrication du nouveau biréacteur long-courrier. Outre sa décoration, MSN2 est aussi le premier A350 équipé d’une cabine complète (qui sera utilisée pour les tests systèmes, air conditionné et évacuation), et sera utilisé pour des vols d’essai d’endurance « dans le courant de l’année », sans plus de précisions. Rappelons que le cinquième et dernier A350 destiné aux essais est entré dans la ligne d’assemblage final d’Airbus début novembre 2013, date à laquelle MSN1 et MSN3 avaient accumulé près de 500 heures de vol. MSN4 doit décoller en février et se concentrera sur l’avionique. MSN5 sera le deuxième A350 équipé d’une cabine complète pouvant accueillir des passagers, des employés d’Airbus étant réquisitionnés pour les essais de vols longs ou Early Long Flights (il y aura sans aucun doute plus de volontaires que d’élus). La cabine et ses systèmes et équipements seront ainsi testés dans des conditions « presque réalistes » afin de s’assurer que l’ensemble est prêt à l’entrée en service. L’appareil sera également chargé du Route Proving, afin de démontrer aux autorités de certification qu’il opère parfaitement dans les aéroports. Seul MSN1 restera entre les mains d’Airbus, les quatre autres A350-900 étant reconfigurés pour les compagnies aériennes clientes – dont la compagnie de lancement Qatar Airways, à qui la première livraison est prévue au quatrième trimestre 2014. air-journal_Airbus A350 MSN2 carbon1