L'ARJ21, le premier avion régional fabriqué par la Chine, sera mis en service commercial en 2015, avec deux premiers avions exploités par la compagnie chinoise Chengdu Airlines. Les deux premiers appareils, des modèles ARJ21-700, viennent de sortir de de la ligne d'assemblage la semaine dernière. Ils ont une configuration bi-classe, avec huit sièges en classe affaires et 70 en classe économique. « Chengdu Airlines mettra les avions en service au début de 2015 », a déclaré Wang Shenghua, chargé des relations avec les compagnies aériennes chez Commercial Aircraft Corp of China (COMAC), le constructeur du ARJ21. Ayant effectué son vol inaugural en novembre 2008, l’ARJ21 doit toujours passer le processus de certification de navigabilité avant de pouvoir être mis en service. « Nous espérons obtenir le certificat de navigabilité des autorités chinoises en 2014 » afin que les premiers appareils puissent entrer officiellement en service en 2015, dit-on chez COMAC. L'avion a déjà passé environ 70% des contrôles de certification chinois et environ la moitié des étapes figurant sur la liste de la FAA (Federal Aviation Administration américaine). Les quatre avions d'essai ont réalisé plus de 2 200 vols d'essai d'une durée totale de 4 200 heures. A ce jour, quelque 252 ARJ ont été commandés par des compagnies aériennes, en grande majorité des compagnies régionales chinoise. Si l’ARJ21 est prévu pour concurrencer les appareils de Bombardier et Embraer, l'avionneur chinois COMAC a également lancé un autre programme, le C919, pour attaquer de front les monocouloirs vedettes d’Airbus et Boeing, qui devrait effectuer son premier vol d'ici un an.