La compagnie aérienne Air Algérie a commandé trois ATR 72-600, qui rejoindront sa flotte à partir de la fin de l’année. Après s’être engagée pour huit Boeing 737-800, la compagnie nationale algérienne poursuit le renouvellement de sa flotte, qui devrait à terme concerner 16 nouveaux avions. Le contrat annoncé par ATR le 6 janvier 2014 s'élève à près de 74,1 millions de dollars au prix catalogue en vigueur, l'entrée en service de ces nouveaux appareils configurés pour accueillir 68 passagers étant prévue entre fin 2014 et 2015. Devenant principal opérateur d'ATR en Afrique et au Moyen-Orient, douze 72-500 étant déjà en service sur son réseau régional, Air Algérie souhaite selon son PDG Salah Boutif « optimiser l'exploitation de l'ATR 72-600,  tout en permettant à Air Algérie de développer de nouvelles opportunités commerciales. Non contents d'accroître notre rentabilité grâce à cet appareil de toute dernière génération, nous avons toujours eu à cœur de proposer des services uniques à nos clients en choisissant, par exemple, une cabine dernier cri, ou en proposant sans cesse de nouvelles liaisons aériennes ». Pour Filippo Bagnato, PDG d'ATR, « Air Algérie est reconnue comme l'une des compagnies les plus fiables de la région qui offre une expérience de vol haut de gamme à ses clients. Nous sommes honorés qu'un opérateur nord-africain de cette envergure ait choisi nos appareils dernière génération pour écrire un nouveau chapitre de son histoire. Synonymes d'économies tangibles, ils allient performances optimales et confort exceptionnel. Un choix qui souligne le caractère durable et fructueux du partenariat entre Air Algérie et ATR.  » Air Algérie opère une flotte de 42 appareils qui desservent les cinq continents, avec plus de 40 destinations internationales et 32 destinations nationales. Alors qu’elle a déjà annoncé une augmentation de 11% des capacités entre la France et l'Algérie l’été prochain, la livraison de ces nouveaux appareils s'inscrit « dans la démarche récemment adoptée par la compagnie de modernisation de sa flotte: cette initiative s’inscrit dans un objectif de consolidation des réseaux régionaux et internationaux en vue d'une expansion de grande ampleur ». En revanche la commande de trois Airbus A330-200 de 250 places annoncée par le PDG hier n’a pas été confirmée par l’avionneur européen, tandis que les deux avions de fret espérés par Air Algérie n’ont pas été détaillés (ils auraient une capacité de 13 à 20 tonnes selon L’Expression). Avec plus de 200 appareils vendus à près de 35 opérateurs aux quatre coins du globe, le carnet de commandes des ATR -600 est « prometteur pour l’avionneur », selon ATR qui a a déjà livré plus de 1300 avions à 180 compagnies.