Qui mieux que le PNC (personnel navigant commercial) pour créer son propre uniforme ? C'est ainsi que la compagnie Transavia.com a invité ses hôtesses et stewards à concevoir eux-mêmes leur uniforme. La compagnie low cost français reprend le concept de « crewsourcing » comme source d’inspiration - un jeu de mot qui vient de l'anglais "crew" qui signifie "équipage" et "crowdsourcing" qui signifie élaboration d'un concept à partir de la créativité et des idées d'un grand nombre de personnes. Grâce à une plateforme en ligne, hôtesses et stewards pourront envoyer leurs suggestions, créations et inspirations. Pour l'occasion, Transavia.com fait appel au designer hollandais Bas van Wayenburg, fort de ses 20 années d'expertises dans le monde de la mode. Il étudiera la faisabilité des idées soumises et traduira les désirs de chacun en proposant une dizaine de prototypes. Les modèles pré-sélectionnés par un jury composé du personnel navigant et de la direction seront ensuite soumis au vote final de l'ensemble des PNC. Le nouvel uniforme devrait être dévoilé dans le courant de l’été 2015. « Nous sommes fiers d'associer notre personnel navigant à la création de ce nouvel uniforme. Nos membres d'équipage sont les ambassadeurs de la compagnie auprès de nos clients et la tenue vestimentaire est un élément majeur de notre image. Après plus de six années de bons et loyaux services, l'uniforme a mérité une vraie cure de jouvence. A travers de nouvelles silhouettes, nous souhaitons véhiculer nos valeurs fondamentales qui reposent sur la sécurité, la proximité et le professionnalisme », explique Antoine Pussiau, Président Directeur Général de Transavia France.