Le deuxième Airbus A350-900 utilisé pour les essais en vol (MSN3) est actuellement en Bolivie pour effectuer des tests à haute altitude. Les aéroports de La Paz – El Alto et Cochabamba – Jorge Wilstermann, respectivement à 4050 et 2530 mètres au-dessus du niveau de la mer, sont utilisés par le constructeur européen depuis début janvier 2014 pour une série de tests destinés à « démontrer et valider la fonctionnalité complète des réacteurs, systèmes et matériels ainsi qu’à observer le comportement de l’A350 XWB dans ces conditions extrêmes ». Plusieurs décollages avec tous les moteurs en fonctionnement ou avec des simulations de panne de réacteur sont programmés dans les deux aéroports, explique Airbus, afin de « rassembler les données sur les caractéristiques opérationnelles des réacteurs et valider les performances au décollage de l’avion ». Le comportement du pilote automatique sera également étudié lors de procédures d’atterrissage et de go around. MSN1 et MSN3 ont accumulé plus de 800 heures de vol d’essais à ce jour, pendant près de 200 sorties, tandis que MSN2 (très remarqué pour sa livrée « carbone ») est sorti début janvier des ateliers peinture de Toulouse, premier de la série à être équipé d’une cabine complète – et doit décoller dans les jours qui viennent. Rappelons que MSN4 doit s’envoler en février et se concentrera sur l’avionique, alors que MSN5 sera le deuxième A350 équipé d’une cabine complète. Les certifications européenne et américaine pour l’A350-900 sont attendues à la rentrée, et la première livraison à la compagnie aérienne de lancement Qatar Airways au dernier trimestre 2014. air-journal_Airbus A350 XWB Bolivie